En réponse au mécontentement du public concernant la programmation de ses services après Shabbat, la nouvelle ligne rouge du système de tramway de Tel Aviv débutera ses opérations une heure avant l’heure prévue samedi soir.
Cette décision fait suite à un tollé général, sur fond de désaccords entre laïcs et religieux en ce qui concerne les transports publics durant le shabbat, après que le service de train léger n’ait repris ses opérations qu’à 21h30 la semaine dernière. Afin de répondre aux demandes du public laïc, des modifications ont été apportées. Conformément à l’horaire révisé, les premiers trains de la Ligne Rouge devraient désormais démarrer leur voyage à 20h30 heure locale samedi soir.
Un tramway nommé discorde.
Des centaines de manifestants ont manifesté dans plusieurs gares du tramway récemment ouvert, s’enchaînant notamment aux rails la semaine dernière en raison de la décision des autorités de ne pas faire circuler le nouveau chemin de fer pendant Shabbat.
Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, s’est joint au chœur des critiques: « Je le dis depuis longtemps : le tramway doit fonctionner et desservir le public même pendant Shabbat », a déclaré le maire. « C’est ainsi que les choses devraient se passer dans un pays libéral et démocratique. »
L’ancienne ministre des Transports, Meirav Michaeli, avait promis d’exploiter la ligne ferroviaire les vendredis soirs et samedis, suscitant l’ire des habitants du quartier religieux de Bnei Brak, que traverse le tramway. Le gouvernement actuel de Netanyahu a clairement indiqué que la ligne ferroviaire ne fonctionnerait pas pendant le sabbat.