Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a finalement accepté de réaffecter des fonds pour favoriser les programmes d’intégration des résidents de Jérusalem-Est dans les universités israéliennes, revenant sur une décision antérieure de supprimer ces subventions, a indiqué jeudi la chaîne publique Kan.
Au début du mois, Smotrich avait annoncé la suppression de 200 millions de shekels (49 millions d’euros) destinés à un programme de préparation universitaire pour les étudiants palestiniens de Jérusalem-Est. Cette décision, motivée selon lui par des préoccupations concernant la présence présumée de « cellules islamiques radicales » dans les universités israéliennes, avait également conduit à un gel temporaire d’un plan de développement de 2,5 milliards de shekels (610 millions d’euros) pour Jérusalem-Est.
Smotrich avait initialement proposé de réaffecter les 200 millions de shekels à la formation des Palestiniens de Jérusalem-Est dans des professions à « haute productivité », tout en établissant un comité spécial pour contrôler l’utilisation des fonds. Mais il a finalement été contraint de débloquer les fonds pour le programme universitaire, sous la pression du Premier ministre Benjamin Netanyahou, du ministère de la Justice et du Conseil national de sécurité.