L’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Égypte font partie des six pays qui devraient rejoindre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud au sein du bloc économique des BRICS l’année prochaine, annonce le bloc, une décision qui devrait permettre de surveiller davantage l’influence politique de Pékin en Perse. Golfe. Les Émirats arabes unis, l’Argentine et l’Éthiopie devraient également devenir de nouveaux membres des BRICS à partir de 2024.

Les BRICS ont été créés en 2009 en tant que groupe d’économies de marché émergentes et sont devenus l’un des principaux porte-parole en faveur d’une plus grande représentation du monde en développement et du Sud dans les affaires mondiales. Elle représente actuellement environ 40 % de la population mondiale et plus d’un quart du PIB mondial, même si ce chiffre devrait augmenter avec les nouveaux membres, qui comprennent trois des plus grands producteurs de pétrole du monde, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran.

Récemment, des questions ont été soulevées quant à savoir si les BRICS prendraient un virage anti-occidental sous l’influence de la Chine et de la Russie, dans un contexte de détérioration des relations entre Pékin et les États-Unis et de confrontation entre la Russie et l’Occident à propos de la guerre en Ukraine. Mohammad Jamshidi, le adjoint politique du président iranien Ebrahim Raisi, qualifie la décision d’ajouter son pays de « décision historique ». « Une victoire stratégique pour la politique étrangère de l’Iran », écrit Jamshidi sur X, l’ancien site Twitter. « Félicitations au guide suprême de la révolution islamique et à la grande nation iranienne. »

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :