Dans le but d’approfondir les relations israélo-tchadiennes et d’aider le Tchad à mettre en œuvre des solutions agricoles créatives et durables, une délégation israélienne s’est rendue dans ce pays africain.

Photo de la mission de la délégation agricole du KKL-FNJ au Tchad. (crédit photo : KKL-FNJ)
Photo de la mission de la délégation agricole du KKL-FNJ au Tchad. (crédit photo : KKL-FNJ)

Dimanche, une délégation israélienne est revenue d’une mission de deux semaines au Tchad , où elle a promu la durabilité et combattu la désertification, a déclaré Keren Kayemeth LeIsrael (KKL-JNF).

Identifier les nouveaux marchés

Les experts sont arrivés dans le pays le 7 août et ont séjourné à Amdjarass et Ndjamena. Leur objectif principal était d’évaluer le secteur agricole des dattes du pays afin d’améliorer la culture et le rendement des dattes tout en identifiant de nouveaux marchés pour les plantations de dattes.

“KKL-JNF et le Southern Arava R&D travaillent ensemble tout au long de l’année pour développer des domaines de connaissances supplémentaires et diversifiés dans les domaines de la foresterie, du climat et de l’agriculture“, a déclaré Amnon Greenberg, expert israélien de Southern Arava R&D et président de la table ronde de l’Office israélien des usines, de la production et de la commercialisation des dattes. “Je ne doute pas que les partenariats que nous avons créés aideront de nombreuses personnes dans le monde à produire des aliments sains et de haute qualité, tout en faisant face à la crise climatique. Nous entamons cette visite spéciale avec beaucoup d’enthousiasme et dans l’espoir de retourner en Israël, avec des idées que nous ferons gagner et, espérons-le, des projets facultatifs pour aller de l’avant.”

Plus de 20 ans d’activité

L’Office de Production et de commercialisation des plantes a été créé il y a près de 20 ans pour soulever les questions et initiatives essentielles à destination des agriculteurs individuels sur une envergure plus large. Le conseil est l’organe représentatif du secteur des légumes, des fruits, des agrumes et des olives. Ses membres comprennent des cultivateurs, des grossistes au niveau communautaire, des exportateurs, des membres des autorités gouvernementales et des délégués du Conseil des consommateurs d’Israël.

Gestion de l’eau

La délégation israélienne au Tchad a également collaboré avec ses homologues locaux pour surveiller de près les flux d’eau, les volumes et la capacité potentielle du réservoir près d’Amdjarass. Cela implique une compréhension plus approfondie de l’équilibre hydrique et des fluctuations des niveaux, au cours des différentes saisons et dans le temps, en tenant compte de facteurs tels que l’afflux des rivières, les précipitations, les débordements et l’érosion des sols.

La délégation agricole du KKL-FNJ s'est récemment engagée dans une mission au Tchad. (crédit : KKL-FNJ)La délégation agricole du KKL-FNJ s’est récemment engagée dans une mission au Tchad. (crédit : KKL-FNJ)

En fin de compte, l’équipe a évalué la capacité des réservoirs à retenir l’eau et a déterminé les besoins d’entretien.

L’importance de la collaboration dans la lutte contre la crise climatique

“Des collaborations internationales comme celle-ci sont particulièrement importantes pour faire face au changement climatique mondial”, a déclaré Asaf Karavani, directeur du département de gestion et de surveillance des forêts du KKL-JNF, qui dirige également la mission. “Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons nous préparer et faire face à ses conséquences. KKL-JNF, en tant qu’organisation environnementale de premier plan, professionnelle et entreprenante, s’engage à trouver des solutions durables aux défis locaux et mondiaux. C’est pourquoi nous sommes ravis de visiter le Tchad et d’approfondir nos relations, les canaux d’échange de connaissances mutuelles et de coopération.”

Le KKL-JNF, la plus grande organisation non gouvernementale d’Israël ayant le statut des Nations Unies, a entamé une collaboration internationale de longue date sur les questions environnementales mondiales, y compris les projets africains. L’organisation excelle dans la lutte contre la désertification, la gestion des ressources en eau et la promotion de pratiques agricoles durables.

En juillet, une équipe d’experts israéliens en technologie de l’eau s’est rendue en Afrique du Sud, s’engageant avec les autorités locales de façon à partager leurs solutions innovantes. De plus, en mai, le Kenya a dévoilé son intention de s’associer au KKL-JNF pour établir une “forêt de Zion” comprenant au moins 5 000 arbres pour lutter contre la désertification dans le pays.

terre-des-juifs.com

Partager :