Ces derniers mois, de nombreux actes d’autodafé et de profanation du Coran ont été commis par des personnalités ou des groupes islamophobes, en particulier dans les pays d’Europe du Nord et les pays nordiques, suscitant une large condamnation. En Israël de nombreuses alertes véhiculées par les médias suggèrent aux vacanciers qui souhaiteraient se rendre en Suède d’annuler leur voyage.

« Le directeur général du service de sécurité suédois a pris la décision de relever le niveau de la menace terroriste d’élevé à critique. Cette décision est motivée par la détérioration de la situation en ce qui concerne les menaces d’attentat contre la Suède, et par le constat que la menace persistera pendant longtemps », a indiqué le Säpo, le Service de la sûreté suédoise, dans un communiqué.

Selon Charlotte von Essen, la cheffe du Säpo, le pays est passé du statut de « cible légitime » pour les attaques terroristes à celui de « cible prioritaire ».

Elle a ajouté que les agences gouvernementales et les autres acteurs de la société doivent continuer à prendre des mesures pour prévenir et réduire la menace d’attaques terroristes et faire de la Suède un « endroit plus sûr ».

Partager :