Le Maroc a reçu les premières livraisons du système de défense antiaérienne et antimissile Barak MX fabriqué par Israël, ont rapporté les médias locaux.

La livraison israélienne est conforme au contrat d’armement de 500 millions de dollars signé par les deux pays en février 2022, a rapporté vendredi Morocco World News, citant un forum spécialisé dans l’information sur l’armée marocaine.

Le système Barak MX a été développé par les Industries aérospatiales israéliennes. Le système est conçu pour faire face aux menaces modernes, y compris les missiles balistiques, les chasseurs, les missiles de croisière, les drones, les hélicoptères et les bombes planantes.

Depuis que les deux pays ont convenu de normaliser leurs relations en 2020, ils ont développé leur coopération dans plusieurs domaines. Un développement récent est la reconnaissance par Israël de la revendication de souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental en juillet.

L’acquisition par les forces marocaines du système Barak MX est « une nouvelle étape dans l’exécution de leur programme de modernisation de leur armement défensif », a déclaré le site d’information en ligne marocain Hespress.

En 2022, les États-Unis sont restés le principal fournisseur d’armes du Maroc, avec 76 % de parts de marché, et la France est arrivée en deuxième position avec 15 %, selon Morocco World News.

Source : Daijiworld & Israël Valley

 

Partager :