Un couple qui avait suivi un traitement de fertilité à l’hôpital Assuta de Tel Aviv a intenté un procès à l’hôpital pour 34 millions de shekels après que des tests génétiques ont révélé qu’au moins l’un de leurs deux enfants n’est pas biologiquement lié au père.
Il est presque certain que le deuxième enfant, conçu à partir du même lot d’embryons issus d’une fécondation in vitro (FIV), n’est pas non plus génétiquement lié au père.
Cette action en justice pour faute médicale est également intentée contre les services de santé de Maccabi, la société mère d’Assuta, et contre le gouvernement israélien, qui est responsable de la supervision des établissements médicaux par l’intermédiaire du ministère de la Santé.
Le cas du couple fait suite à une série d’erreurs inquiétantes qui ont conduit le ministère de la Santé à tenir une audience en juillet, à la suite de laquelle des restrictions ont été imposées au service de FIV de l’hôpital Assuta, situé dans le quartier de Ramat HaHayal, à Tel Aviv.
Outre les fautes graves commises, l’hôpital a été accusé d’avoir tenté de les dissimuler et d’avoir manqué à son obligation de les signaler immédiatement aux autorités.