La marque américaine KFC (Kentucky Fried Chicken) n’a jamais percé en Israël. C’est le cas également pour Starbucks. Le point commun entre les échecs des deux chaînes?
« L’adaptation produit » aux conditions du marché casher israélien ont été approximatives et totalement inadaptées aux goûts des israéliens. La version casher de KFC en Israël, lors de sa premère implantation, a été défaillante. Les produits étaient mauvais!
En 2023 KFC souhaite à présent faire son grand retour en Israël en non casher, et a prévu d’y ouvrir 100 restaurants dans les cinq années à venir, a rapporté le quotidien économique israélien Calcalist.
HALAL. Il existe aujourd’hui plus de 21.000 restaurants KFC dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde, dont 700 points de vente certifiés halal, notamment aux Émirats arabes unis, en Égypte, Qatar, Bahreïn, Jordanie, Liban, Maroc, Irak et en Arabie saoudite.
NON CASHER. La recette de base que KFC vend en Israël n’est pas casher: « L’une des leçons tirées de l’expérience de KFC en Israël est de ne pas être flexible sur le goût. Nous ne ferons aucun compromis cette fois-ci. Nous arrivons avec la recette originale de KFC et nous nous assurerons que le goût du produit, qui est notre marque commerciale, sera conforme et identique au reste du monde. »
La société fait référence à son échec passé en Israël, qui était dû, entre autres, à l’adaptation de l’arôme selon les besoins afin que le produit puisse être commercialisé comme casher, et cela nécessitait un changement dans la recette de base.
KFC a déclaré: « Nous avons un très grand potentiel de croissance parmi la population israélienne qui ne mange pas casher. Les recherches que nous avons menées indiquent qu’un menu non casher touchera plus de 60% de la population d’Israël. »
A la question de savoir si KFC Israël prévoyait d’offrir des options végétariennes telles que le faux poulet frit déjà servi à l’étranger, la société a déclaré: « Nous pouvons offrir des options végétariennes. Cependant, ce n’est pas notre offre principale. Dans la première étape, nous nous concentrerons sur nos plats de poulet renommés. Cela dit, nous proposerons des produits végétariens et ouvrirons notre menu à travers des questionnaires avec nos clients qui nous aideront à choisir les meilleurs menus pour le consommateur israélien. »
LE PLUS. KFC (Kentucky Fried Chicken), est une chaîne de restauration rapide américaine. Son siège est basé à Louisville dans le Kentucky. KFC est fondée au milieu du XXe siècle par le colonel Harland Sanders et est connue pour ses recettes à base de poulet frit.
Dans les années 2010, la chaîne sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde dans ses 14 000 restaurants, dont 98 % sont gérés en franchise et répartis à travers 80 pays et possède un logo visible depuis l’espace. KFC est une filiale de la multinationale américaine Yum! Brands qui détient aussi Pizza Hut.
La marque est présente en France depuis 30 ans et compte 330 points de vente sur le territoire. KFC emploie 13 000 personnes et sert 200 000 clients par jour avec des produits à base de poulet.