Ces dernières semaines, internet s’est embrasé après l’annonce d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA) entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, deux des techno-gourous les plus influents de la planète. Ils ont tous deux fait enfler la rumeur en publiant tour à tour des vidéos de leurs entraînements respectifs. Musk s’en est évidemment donné à cœur joie sur son réseau social de prédilection, allant jusqu’à solliciter l’autorisation du gouvernement italien de se battre au Colisée, façon Gladiator.

Une alternative beaucoup plus intéressante à ce projet absurde commence à se dessiner : au lieu de s’affronter physiquement, ils pourraient aussi le faire verbalement.

L’idée avait été suggérée pour la première fois par Maye Musk, la mère d’Elon. Visiblement pas très à l’aise avec l’idée de voir son fils se donner en spectacle de cette façon, elle avait suggéré en juin qu’il pourrait se livrer à un « combat seulement verbal ».

Le patron de Tesla et SpaceX n’avait pas réagi à cette proposition. Mais tout récemment, une autre voix a fait une proposition comparable. Elle est venue de Chris Anderson, journaliste et auteur à la tête de la fondation TED qui organise des conférences instructives sur des thèmes divers et variés.

Anderson a suggéré que le match pourrait être remplacé par un débat sur leurs visions respectives de l’avenir. « Voici une meilleure idée : un débat sur le thème “Comment construire un futur incroyable », a-t-il posté sur X (le nouveau nom de Twitter). Et cette fois, le sulfureux milliardaire a réagi. En réponse au tweet d’Anderson, il a qualifié cette proposition de « bonne idée ».

LE CHOIX DES ISRAELIENS. L’affrontement entre les deux magnats de la tech, qui doit avoir lieu le 26 août prochain en Italie, sera retransmis en direct sur X et les réseaux sociaux du groupe Meta. 

Threads, l’application concurrente de Twitter, est le nouveau champs de bataille entre Mark Zuckerberg et Elon Musk. La position des israéliens dans le combat de MMA entre Musk et Zuckerberg?

Elle est surtout favorable à Mark Zuckerberg. Les israéliens se méfient du patron de Twitter qui est imprévisible. Elon Musk a pourtant déjà visité Israël et connait bien la StartUp Nation.

Mark Zuckerberg est juif et n’a jamais tenté de dissimuler sa judéité. Musk a été plus d’une fois accusé par les israéliens d’être inactif envers les antisémites qui pullulent dans le réseau Twitter.

Selon i24News : « Les messages antisémites ont augmenté de manière fulgurante sur Twitter lors de son rachat par Elon Musk et sont restés depuis à un niveau élevé, selon une étude réalisée par la société technologique CASM Technology et le groupe de réflexion londonien Institute for Strategic Dialogue.

Les analystes ont détecté un total de 325 739 tweets antisémites au cours des neuf mois allant de juin 2022 à février 2023, le nombre moyen hebdomadaire de tweets antisémites ayant augmenté de 106 % (de 6 204 à 12 762) entre la période précédant l’acquisition et la période qui l’a suivie ».

LE PLUS. Threads a déjà récolté des dizaines de millions d’utilisateurs en quelques jours. Lancé le 5 juillet 2023, il propose aux utilisateurs de partager et rédiger des messages de 500 caractères maximum, avec la possibilité d’inclure des liens, des photos ou encore des vidéos, d’une durée maximale de cinq minutes. Il est conçu comme un prolongement d’Instagram. Les utilisateurs d’Instagram peuvnt utiliser leurs identifiants pour se connecter sur Threads, où ils retrouveront les personnes auxquelles il sont abonnés.

Twitter accuse Zuckerberg (Meta) d’avoir recruté volontairement plusieurs de ses anciens employés et d’avoir volé ses secrets commerciaux pour développer Threads. L’avocat de Twitter a envoyé un mail menaçant à Mark Zuckerberg. Il accuse le PDG et ses équipes de détournement « délibéré et illégal des secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles de Twitter» et d’avoir plagié Twitter.

MMA. LE FIGARO : « Sur X, Elon Musk a donné quelques détails supplémentaires sur son affrontement de MMA (arts martiaux mixtes) à venir contre Mark Zuckerberg. «Tout, dans le champ de la caméra, sera comme du temps de la Rome antique, donc rien de moderne», a annoncé Elon Musk dans un tweet publié ce vendredi, avant de poursuivre : « J’ai parlé au premier ministre italien et au ministre de la Culture, ils se sont mis d’accord sur un lieu épique. Le combat sera diffusé en direct sur X et sur les réseaux sociaux de Meta»,. Annonçant également que toute la rencontre serait organisée conjointement par les fondations des deux milliardaires et non par l’UFC, l’ organisation américaine des arts martiaux mixtes. Dans les commentaires, les abonnés à la formule payante Twitter Blue ( désormais Xblue ou Blue), ont d’ores et déjà demandé à Elon Musk s’ils bénéficieraient d’avantages, comme la possibilité de découvrir les coulisses du combat. «Absolument», a répondu du tac au tac le principal intéressé, sans développer pour autant ».

 

Partager :