- une villa à Tel-Aviv (27 millions de dollars) qui devient sa résidence principale ;
- une villa à Herzliya d’une valeur de 55 millions de dollars, ce qui en fait la plus chère d’Israël ;
D. Roman Abramovitch est sensible aux questions relatives à la Shoah, c’est pourquoi il a décidé de faire planter 25 000 arbres à la mémoire des Juifs de Lituanie qui ont péri pendant la « Shoah par balles ». Il a également fait construire un mémorial virtuel qui permet aux juifs du monde entier de partager l’histoire personnelle de leurs ancêtres en nommant un arbre et en incluant leur nom dans le mémorial.
E. Avec Michael Kadoorie et Jacob Safra, Roman Abramovitch est l’un des principaux bienfaiteurs de la communauté juive portugaise et du B’nai B’rith portugais.
F. En 2015, Roman Abramovitch a fait un don d’environ 30 millions de dollars à l’Université de Tel Aviv pour créer un centre innovant de nanosciences et de nanotechnologies, dont le concours international d’architecture a été remporté par l’atelier d’architecture Michel Rémon & associés. Le Centre innovant de nanosciences et de nanotechnologies aspire à devenir l’une des principales installations du Moyen-Orient.
G. Parmi les autres bénéficiaires d’Abramovich se trouve le centre médical Sheba de Tel Hashomer auquel il a fait un don de plus de 60 millions de dollars pour diverses entreprises de médecine de pointe. Il s’agit notamment de la création d’un nouveau centre de médecine nucléaire de 2 000 m2, des centres Sheba Cancer et Cancer Research, du Pediatric Middle East Congenital Heart Center et du Sheba Heart Center.
H. Un don qu’Abramovich a fait au Keren Kayemet LeIsrael-Jewish National Fund (KKL-JNF) pour un programme complet de réhabilitation des forêts dans le désert du sud du Néguev, aide à lutter contre la désertification croissante de la région et promeut l’augmentation du tourisme de nature dans la région.
I. Le , il obtient la nationalité israélienne, après des difficultés pour renouveler son visa au Royaume-Uni du fait des sanctions à l’encontre de la Russie. Le , l’ambassadeur d’Israël en Russie confirme l’affirmation et déclare que Roman Abramovitch réside désormais en Israël.
J. DANS LE JOURNAL LE MONDE : « Roman Abramovitch, le plus secret des oligarques » . La guerre en Ukraine a compliqué la vie de l’homme d’affaires russe en Europe, qui s’est rapproché de ses racines juives. Son installation en Israël marque une nouvelle étape. Mais les liens avec la Russie sont toujours étroits.
Le plus gros yacht de Roman Abramovitch s’appelle Eclipse, manière de rappeler combien son propriétaire aime se tapir dans l’ombre. En ce 29 mai 2021, pourtant, l’oligarque laisse éclater sa joie au grand jour. Devant les photographes du stade du Dragon, à Porto, il pose, radieux, aux côtés de deux de ses sept enfants, ses garçons Arkadiy et Aaron. L’équipe qu’il a achetée en 2003, le Chelsea Football Club, vient de remporter sa deuxième Ligue des champions, une « terre promise » pour les mordus de ballon rond.
C’est la première fois, en près de trois ans, que l’homme d’affaires s’affiche auprès de ses joueurs. Si le Royaume-Uni a longtemps reçu les grandes fortunes russes à bras ouverts, les conditions d’accueil ont été resserrées depuis la tentative d’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal, en mars 2018. Roman Abramovitch, dont le visa n’a pas été renouvelé, en a aussitôt fait les frais. Contraint de déserter les tribunes de Stamford Bridge, son stade de l’ouest de Londres, il s’est résigné à suivre les matchs à la télévision, de l’étranger. (https://www.lemonde.fr)