« Toutes les eaux usées d’Eilat sont traitées », déclare Arik Ashkenazi, ingénieur en chef d’Ein Netafim, l’usine locale de gestion et d’assainissement des eaux, lors d’une visite dans la palmeraie. Elles passent à travers des réservoirs et des conteneurs qui en éliminent les solides et les substances toxiques.

L’eau potable d’Eilat, dépourvue de sources d’eau douce, est une combinaison d’eau souterraine et d’eau de mer dessalée. Les eaux usées, utilisées à des fins domestiques, sont traitées puis transférées « jusqu’à la dernière goutte » aux agriculteurs, affirme M. Ashkenazi. Ce qui permet d’entretenir une industrie agricole florissante dans cette région aride.

Elles sont mélangées avec les eaux souterraines et utilisées sur des plantations d’arbres s’étendant sur des kilomètres au nord, dit-il.

A l’heure où les changements climatiques impactent la gestion de l’eau partout sur la planète, cette technique propre à Eilat fait figure de prototype en Israël et ailleurs.

Selon l’ONU, plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Et les inondations et les sécheresses provoquées par le changement climatique exacerbent la situation.

I24NEWS.

Partager :