Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, en voyage en Europe, a rencontré ce mardi la présidente de la république moldave, Maia Sandu, ainsi que son homologue moldave, Nicolae Popesco.
Dans la délégation qui l’accompagnait pour cette visite se trouvaient notamment le ministre Meir Poroush (Yaadout Hatora) et le député Eliahou Revivo (Likoud), qui entreprennent à l’heure actuelle des démarches en vue de préparer le voyage de milliers de fidèles juifs à Ouman avant Rosh Hashana.
Au cours des discussions, Eli Cohen a évoqué la question et a tenu à discuter des dispositifs mis en place par la Moldavie pour accueillir les Israéliens en transit dans le pays avant de poursuivre leur route pour Ouman.
La Moldavie joue à l’heure actuelle un rôle majeur étant donné qu’elle partage une frontière avec l’Ukraine et qu’il est impossible, pour le moment, d’arriver en avion dans le pays suite à la guerre avec la Russie.
Le ministre israélien a abordé d’autres questions avec ses hôtes moldaves. L’une d’entre elles portait sur un projet agricole israélo-moldave qui devrait ‘renforcer l’indépendance alimentaire d’Israël et diversifier ses sources d’approvisionnement’.
LE PLUS. La Moldavie est un pays d’Europe orientale et une ancienne république soviétique. Son sol varié se compose de forêts, de collines rocheuses et de vignes. Ses régions viticoles comprennent Nistreana, réputée pour ses vins rouges, et Codru, qui compte certaines des plus grandes caves du monde. La capitale Chișinău est dotée d’une architecture de style soviétique et du musée national d’Histoire, qui propose des collections artistiques et ethnographiques témoignant des liens culturels avec la Roumanie, le pays voisin.