Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a publié mercredi matin un article dans la revue économique américaine The Wall Street Journal dans lequel il décrit les moyens de répondre aux demandes de l’Arabie Saoudite sur les questions de sécurité – sans mettre en danger la sécurité d’Israël – afin de promouvoir la normalisation entre les deux Etats.

Cohen, prenant comme modèle l’accord entre les États-Unis et la Corée du Sud, explique qu’en collaboration avec les USA, il est possible de satisfaire les Saoudiens en leur proposant une aide américaine leur permettant de réaliser un projet nucléaire ‘à des fins pacifiques’.

Cohen, qui s’est rendu récemment en Corée du Sud, a précisé : « La Corée du Sud, bien qu’elle vive dans l’ombre d’un voisin doté de l’arme nucléaire, et bien qu’elle soit capable de produire de telles armes par elle-même, s’abstient de le faire. Son accord de défense avec les États-Unis agit comme un moyen de dissuasion contre une éventuelle agression de la Corée du Nord ».

Il a ajouté : « Un accord de défense similaire avec l’Arabie Saoudite pourrait apporter une plus grande stabilité au Moyen-Orient et donner à l’Arabie saoudite et aux États du Golfe un soutien plus important face à leur peur croissante de l’Iran ».

Il a par ailleurs souligné que « la normalisation avec l’Arabie Saoudite ne serait pas simplement une nouvelle réalisation diplomatique mais pourrait être la base sur laquelle une véritable harmonie régionale pourrait être établie ». Et d’estimer : « Un tel partenariat pourrait encourager d’autres nations à se joindre aux Accords d’Abraham ».

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :