La Société israélienne de chirurgie plastique et esthétique (ISPAS) a rapporté mardi que le nombre de demandes d’interventions émanant d’adolescents a augmenté de 37 % cet été par rapport aux niveaux habituels, les demandes des adolescents portant principalement sur le remodelage des oreilles, la rhinoplastie et la chirurgie de la gynécomastie (réduction du tissu mammaire chez les hommes).

Des demandes d’augmentation mammaire ont également été formulées par des adolescentes, mais seules quelques opérations de ce type ont été réalisées dans des cas exceptionnels. Selon les directives générales en Israël, les jeunes filles doivent être âgées d’au moins 18 ans pour subir une opération d’augmentation ou de réduction mammaire. Il est recommandé d’attendre l’âge de 21 ans, âge auquel la croissance du tissu mammaire est terminée.

Selon le Dr Meir Cohen, président de l’ISPAS, les réseaux sociaux influencent la décision des jeunes de recourir à la chirurgie plastique tout au long de l’année, mais le nombre d’opérations réalisées augmente considérablement lors des vacances d’été. (T.O.I)

A SAVOIR.

La gynécomastie est une prolifération bénigne de graisse ou de glandes mammaires chez l’homme. Elle peut toucher un ou deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.

Cet excès anormal de graisses (adipomastie) ou de glandes (gynécomastie glandulaire) est de sévérité variable. Elle peut n’être constituée que d’un simple bourgeon mammaire comme provoquer une hypertrophie des seins.

C’est une malformation fréquente chez l’homme qui apparaît de façon éphémère de l’enfance à l’adolescence avant de disparaître dans 90% des cas.

Partager :