Un important donateur américain du Kohelet Policy Forum, un groupe de réflexion qui a été le fer de lance de la refonte du système judiciaire de la coalition, a annoncé vendredi qu’il cessait son financement à l’institut, en raison de la fracture actuelle au sein de la société israélienne.

Arthur Dantchik, dont la fortune est estimée à 7,5 milliards de dollars et qui est connu comme le principal bailleur de fonds du groupe, a confirmé cette décision dans une déclaration au quotidien le Calcalist.

« Tout au long de ma vie, j’ai soutenu un large éventail d’organisations qui défendent les libertés individuelles et les libertés économiques pour tous. Mais lorsqu’une société devient trop fragmentée, il est impératif de s’unir pour préserver la démocratie. J’ai cessé ma contribution aux think tanks en Israël, y compris le Kohelet Policy Forum. Le plus important, pour l’instant, c’est qu’Israël se concentre sur la guérison et l’unité nationale », a-t-il déclaré.

Kohelet Policy Forum a souligné dans un communiqué obtenir des financements de la part de divers donateurs, et a refusé tout autre commentaire.

Depuis de nombreuses années, Dantchik finance un grand nombre d’institutions idéologiquement diverses, dont l’Institut Shalom Hartman, un groupe de réflexion qui promeut le pluralisme religieux et des débats sur Israël au sein de la communauté juive d’Israël et d’Amérique du Nord.

Michael Sarel, directeur du Kohelet Economic Forum, a rédigé un avis critique sur la législation au début du mois de mars : « En ouvrant la voie à de sérieuses atteintes à la démocratie libérale, la réforme portera également gravement atteinte à l’économie à moyen terme ».

En juin, des anciens du Tikvah Fund, une organisation juive américaine conservatrice, ont exhorté le groupe à cesser de soutenir le Kohelet Policy Forum à cause de la réforme.

Par ailleurs, les manifestations contre la refonte se sont poursuivies vendredi, et plusieurs manifestants ont interpellé des législateurs de la coalition à divers endroits.

TIMES OF ISRAEL. ISRAELVALLEY.

Partager :