Le géant du e-commerce Amazon a investi dans la société israélienne de robotique BionicHIVE, le développeur d’une solution d’entrepôt automatisé basée sur une flotte de robots autonomes synchronisés.

BionicHIVE fabrique le SqUID, un appareil robotique alimenté par un moteur algorithmique basé sur l’intelligence artificielle qui peut trier, sélectionner et ranger les colis, parcourir les étages des entrepôts à l’aide de caméras et de capteurs intégrés et se déplacer entre les personnes et les objets. La société affirme que les robots SqUID sont déployés dans une « large gamme d’installations de la chaîne d’approvisionnement utilisant des étagères et des boîtes existantes ».

Une vidéo des robots en action a attiré l’attention l’année dernière du magnat des affaires Elon Musk (SpaceX, Tesla et d’autres sociétés et intérêts), qui a tweeté que « l’avenir des robots arrive ».

Basée dans la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, BionicHIVE a été fondée par les entrepreneurs Liran Raizer, Tomer Amit et Ilan Reingold en 2014.

Bien que le montant n’ait pas été divulgué, l’investissement d’Amazon marque le premier grand bailleur de fonds de l’entreprise.

La société multinationale de technologie, de commerce, de streaming et d’informatique a réalisé cet investissement via le nouveau Amazon Industrial Innovation Fund, un fonds d’un milliard de dollars annoncé jeudi qui devrait « stimuler l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement, l’exécution et la logistique et améliorer encore l’expérience des clients et des employés ».

Amazon a déclaré que le fonds investira dans des entreprises qui proposent des solutions qui augmentent la vitesse de livraison et améliorent les conditions de travail des employés, des entrepôts et de la logistique. On estime qu’Amazon possède plus de 2 000 installations dans le monde, dont des centres de traitement et de livraison, avec plus de 300 autres installations de ce type en cours de réalisation.

Selon Geekwire, Amazon emploie plus d’un million de personnes aux États-Unis et plus de 1,5 million dans le monde. Les conditions d’emploi de l’entreprise pour les employés d’entrepôt ont fait l’objet d’un examen minutieux et de critiques accrues.

Parallèlement à l’investissement dans BionicHIVE, le nouveau fonds a également investi dans quatre autres sociétés de robotique, toutes basées aux États-Unis. Aucun des montants d’investissement n’a été divulgué.

« L’objectif du Amazon Industrial Innovation Fund est de soutenir les technologies émergentes par le biais d’investissements directs, conçus pour stimuler l’invention et résoudre les défis les plus difficiles au monde dans les opérations de traitement des clients, la logistique et les solutions de chaîne d’approvisionnement », a déclaré Katherine Chen, responsable du Amazon Industrial Innovation Fund, dans l’annonce d’Amazon.

« Amazon a reconnu BionicHIVE pour sa solution différenciée capable d’optimiser la sécurité autour des tâches répétées, à n’importe quel niveau, sur le lieu de travail de la chaîne d’approvisionnement, et c’est le type de technologie qui fait avancer l’innovation », a ajouté Chen.

T.O.I.
Partager :