Malgré un déluge d’articles qui annoncent la fin prochaîne du hightech israélien, le mois de juillet a été le meilleur mois de l’année 2023 à la bourse de Tel Aviv. Tous les indicateurs sont au vert: Tel Aviv 35 a augmenté de 7%, Tel Aviv 125 de 6.4%, l’action des banques de 7%, Tel Aviv immobilier de 6.4%. Notons que l’agence de notation de crédit Fitch, qui a baissé la note des Etats-Unis aujourd’hui, ne devrait pas toucher à celle d’Israël. (LPH)
La Bourse de Tel Aviv compte quelque plusieurs centaines de sociétés dont de nombreuses cotées sur les autres marchés internationaux, essentiellement au NASDAQ et au NYSE mais aussi sur les bourses européennes. La capitalisation boursière (actions uniquement) avoisine les 200 milliards de dollars.
La Bourse de Tel Aviv traite des actions, bons de souscription et obligations convertibles. Le marché des titres à revenu fixe est constitué pour l’essentiel d’obligations du Trésor.
Les principaux indices boursiers israéliens sont le TA-35 (équivalent israélien du CAC 40) et le TA-100. Ces indices représentent respectivement les 35 et les 100 plus importantes capitalisations boursières du marché dont les plus connues sont Teva, Bank Hapoalim, Bank Leumi, Bezeq et Israel Chemicals. Le Tel Tech est l’indice des valeurs technologiques, sorte de Nasdaq israélien.