ISRAELVALLEY SPECIAL. Crise importante dans le Groupe Altice qui fait la « Une » en France et surtout au Portugal.

i24News du Groupe Altice et porté par le milliardaire franco-israélien Drahi à Tel-Aviv, et managé avec brio par Frank Melloul, n’est jamais cité par la presse française. La raison est simple : dans le Groupe Altice, i24News ne représente qu’une faible part du Chiffre d’affaires de ce géant mondial.

Un autre élément important : i24News a toujours été géré au millimètre (des salaires assez modestes pour tous) sans dépenses somptuaires.

Cette chaîne n’a jamais été impliquée depuis sa création dans les dédales et coups tordus de la politique israélienne.

Il est connu que Patrick Drahi est vraiment amoureux de i24News et qu’il n’hésite jamais à donner « de bons conseils » sans être pour cela ordonnateur de la ligne éditoriale. (DR)

LE PLUS. i24NEWS est une chaîne de télévision d’information en continu internationale basée en Israël dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée en juillet 2013 et fait partie du groupe Altice. Son directeur général est Frank Melloul, ancien directeur de la stratégie de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

LE PLUS. Altice Europe (anciennement Altice NV) est un groupe multinational présent dans les télécommunications, les contenus, les médias, le divertissement et la publicité. L’entreprise, qui a racheté de nombreux câblo-opérateurs, opérateurs de télécommunications et entreprises de communications, est présente dans quatre pays dont la France (y compris en outre-mer aux Antilles, en Guyane et dans l’océan Indien), Israël, le Portugal et la République dominicaine. Elle possédait également des actifs en Belgique et au Luxembourg avant la vente de SFR Belux, en Suisse avant la cession de ses activités télécoms et data-center, mais aussi aux États-Unis avant la scission avec Altice USA. Elle est en 2022 le premier actionnaire de British Telecom.

Patrick Drahi est le cofondateur de cette entreprise de droit luxembourgeois anciennement cotée à la bourse d’Amsterdam. Il détient 95,3% du capital de l’entreprise, à travers sa holding personnelle Next Private.

LE PLUS. SELON (1) : « Tatiana Agova-Brégou, la directrice exécutive d’Altice France en charge des contenus, des acquisitions et des partenariats, a été suspendue de ses fonctions mercredi. Elle aurait bénéficié d’un appartement à Neuilly-sur-Seine payé par un proche d’Armando Pereira, le bras droit de Patrick Drahi.

L’affaire de corruption dans laquelle est empêtré Armando Pereira, le bras droit de Patrick Drahi, n’en finit plus d’ébranler l’empire Altice, maison mère de SFR et des chaînes BFM. En France, le scandale vient même de faire sa première victime. Selon plusieurs sources concordantes, Tatiana Agova-Brégou, directrice exécutive d’Altice France en charge des contenus, des acquisitions et des partenariats, a été suspendue de ses fonctions mercredi. Ancienne de Numericable-Completel, l’ancêtre de SFR, elle occupait ce poste depuis février 2019.

Elle est la première membre du comité exécutif d’Altice France, qui compte dix personnes, à « tomber » depuis le début de l’enquête du fisc portugais contre Armando Pereira et son arrestation le 13 juillet (il a été relâché depuis mais l’enquête est toujours en cours). Proche du numéro 2 officieux d’Altice, elle est accusée d’avoir récupéré un appartement à Neuilly-sur-Seine qui aurait été payé par une société de l’homme d’affaires Hernani Antunes, l’un des associés d’Armando Pereira au Portugal.

(1) LES ECHOS.

Partager :