L’Israélien Apollo Power ouvre la 1ère usine de panneaux solaires souples.
Amazon, Volkswagen et Audi figurent parmi les entreprises qui déploieront la technologie de l’entreprise sur les voitures, les toits et les avions
La société israélienne d’énergie solaire Apollo Power, qui a mis au point une technologie transformant les surfaces en source d’énergie grâce aux rayons du soleil, et qui est déployée par le géant du commerce en ligne Amazon, et le constructeur automobile allemand Volkswagen, a ouvert une usine phare pour la production de masse de panneaux solaires, qu’elle affirme être la première de ce type au monde.
L’installation de 10 000 mètres carrés, qui a été construite moyennant un investissement de 100 millions de shekels pour intensifier la production de panneaux solaires souples d’Apollo Power, est située dans le parc scientifique et industriel Mevo Carmel de Yokneam, dans le nord d’Israël.
L’installation automatique devrait atteindre une production annuelle de 1,5 million de mètres carrés en film solaire, soit une capacité annuelle d’environ 190 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation moyenne de 35 000 à 40 000 ménages, a indiqué la société.
Fondée en 2014 par le PDG Oded Rosenberg et le directeur technique Eran Mimon, Apollo a développé une technologie de fabrication pour des films solaires souples, légers, durables et à haut rendement qui, selon elle, peuvent transformer n’importe quelle surface ensoleillée en surface productrice d’énergie et d’électricité.
Les panneaux solaires sont conçus pour des surfaces telles que les voitures, les camions, les toits et les avions, qui ne peuvent pas supporter le poids de panneaux solaires en verre. La taille de l’unité de base du film solaire est de 12 mètres carrés et pèse 3 kilogrammes par mètre carré.
Négocié à la bourse de Tel Aviv depuis 2017, Apollo affirme que ses panneaux solaires souples produisent de l’électricité sur les surfaces de l’eau, et sont résistants aux vagues, ce qui les rend donc adaptés à une variété de véhicules marins et de voiles.
« Cette installation innovante et automatique a été construite en un an et demi, en utilisant une technologie révolutionnaire que nous avons développée nous-mêmes, afin de concrétiser notre vision de la production d’électricité à partir de toute surface exposée au soleil. Le potentiel est infini », a déclaré Rosenberg. « La technologie de notre film solaire flexible est particulièrement adaptée à l’installation sur des toits légers et des réservoirs d’eau et au marché automobile. »
L’ouverture de cette installation intervient alors qu’Apollo a signé l’année dernière son premier accord commercial sur le marché automobile mondial, avec le groupe allemand de véhicules commerciaux Volkswagen. Selon les termes de l’accord de 10 ans, Apollo fournira à Volkswagen des dizaines de milliers de feuilles solaires dans le cadre d’un marché évalué à 33 millions d’euros. Les films d’énergie solaire devraient être intégrés aux modèles de véhicules Volkswagen à partir de juillet 2024.
En outre, l’entreprise collabore avec le constructeur automobile allemand Audi pour intégrer des panneaux solaires souples et légers dans les matériaux qui composent le toit de ses véhicules électriques. Apollo a également des projets avec d’autres marques automobiles telles que Hyundai, Renault et Geely.
« La feuille solaire produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire et contribue à étendre l’autonomie de la voiture », a déclaré Apollo.
En février de l’année dernière, Apollo a obtenu une commande d’Amazon pour installer des feuilles solaires souples sur le toit de l’un de ses centres logistiques en France et pour déployer sa technologie sur un trottoir de 50 mètres carrés sur un substrat de caoutchouc recyclé pour générer de l’énergie solaire.
En septembre, la société a conclu un accord pour fournir à Tadiran Solar des panneaux solaires souples pour une quantité minimale de 26 mégawatts. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un accord prévoyant que Tadiran devienne le distributeur exclusif d’Apollo sur le marché des toits en Israël.
T.O.I.