X Corp., nouveau nom de Twitter, poursuit la société israélienne de collecte de données Web Bright Data Ltd. pour vol et vente non autorisées de contenus et de données utilisateur issus de ses plates-formes de réseaux sociaux.

Selon les termes de la plainte déposée devant le tribunal du district nord de Californie, la société X, propriété d’Elon Musk, accuse Bright Data d’avoir collecté de données « de manière illicite » aux détriments de sociétés technologiques telles que X Corp., qui exploite la plate-forme de réseaux sociaux précédemment connue sous le nom Twitter.

Elle reproche à Bright Data d’avoir automatisé la captation de gros volumes de contenus et données pour les revendre à des tiers et commercialisé un logiciel permettant à ses utilisateurs de récupérer des données directement à partir desdits réseaux sociaux, en violation des conditions d’utilisation de la plate-forme.

« Bright Data a volé et revendu des millions d’enregistrements issus de la plate-forme X de X Corp., en violation flagrante des conditions d’utilisation de X Corp., auxquelles Bright Data doit se conformer », estime X Corp. selon les pièces de procédure.

« Par ailleurs, Bright Data incite d’autres utilisateurs de X à violer leurs propres accords avec X Corp. en vendant des outils et services automatisés de récupération de données tournés vers les données de X Corp. »

Le scraping est le procédé par lequel sont collectés des contenus et données à partir d’un site Internet, par l’entremise de moyens automatisés.

Fondée en 2014 par les talentueux entrepreneurs Ofer Vilenski et Derry Shribman, Bright Data a développé une plate-forme d’automatisation de la collecte de données qui propose un certain nombre de services, dont un navigateur de scraping, qui aide les petites entreprises, les établissements universitaires et les organismes du secteur public à recueillir de grandes quantités de données en ligne accessibles au public.

Cela permet aux entreprises, et notamment aux détaillants en ligne comme aux grossistes de marques, de rechercher, surveiller et analyser des informations sur le positionnement des consommateurs. La manière dont un produit ou une marque est perçu par les consommateurs est étudiée en examinant les publications sur les réseaux sociaux – X ou TikTok par exemple – et les sites de commerce en ligne comme Amazon ou eBay, ce qui constitue au final une aide à la décision.

Selon le site Internet de la startup, la plate-forme compte plus de 20 000 clients dans le monde.

Par ailleurs, X Corp. accuse Bright Data de violation volontaire de ses conditions d’utilisation « dans la mesure où la société et ses dirigeants sont titulaires de comptes X, ce qui suppose qu’ils en aient accepté les conditions. Les conditions du service stipulent qu’un utilisateur ne peut pas « accéder, altérer ou utiliser des zones non publiques des Services, des systèmes informatiques ou techniques de livraison des fournisseurs », et que « le scraping des Services sans consentement préalable est expressément interdit », affirme-t-on dans la plainte.

Le PDG de Bright Data, Or Lenchner, a réagi à la nouvelle de ces poursuites par voie de courrier électronique, disant notamment que « le procès intenté par Twitter vise à ériger un mur autour des données accessibles au public de Twitter ».

« C’est totalement infondé », assure Lenchner.

« Bright Data est transparente dans ses pratiques publiques de collecte de données sur Internet. Elle se conforme pleinement à la loi. Nous recueillons des données Internet publiques pour plus de 20 000 clients dans le monde, y compris des entreprises du Fortune 500, des établissements universitaires, des organisations à but non lucratif, des ONG et de grands réseaux sociaux.

« Nous faisons en sorte de rendre les données publiques accessibles au plus grand nombre, à la société dans son entier. Nous défendrons vigoureusement notre position devant les tribunaux pour garantir qu’Internet reste accessible à tous », a-t-il ajouté.

La plate-forme de réseaux sociaux X a récemment annoncé la limitation du nombre de tweets visibles chaque jour, ce que Musk justifie comme une mesure destinée à limiter le scraping non autorisé de données précieuses.

Par ce procès contre Bright Data, X Corp. souhaite obtenir une « injonction » pour mettre fin à l’utilisation non autorisée de sa plate-forme par la société de collecte de données Internet, ainsi que des dommages et intérêts.

 

Partager :