ISRAELVALLEY SPECIAL. Il est possible que le Lev Smadar, emblématique cinéma d’art et d’essai de Jérusalem, ferme bientôt ses portes après 95 ans d’activité. IsraelValley a eu l’occasion de se rendre plus d’une fois dans ce cinéma. En France, on aurait certainement trouvé une solution pour arrêter ce massacre culturel.
DANS TIMES OF ISRAEL : « Créé dans les années 1920 sous le nom d’Orient, il devrait fermer dans les six prochains mois, indique Ynet Jerusalem, accablé par les lourdes pertes d’exploitation des cinémas Lev, qui ont annoncé la fin de leur aventure à Jérusalem.
Le bail du cinéma courrait encore pour quatre ans, mais il aurait la possibilité de le dénoncer avec un préavis de six mois.
« Lev Smadar est une institution, presque un mythe à Jérusalem. C’est l’un des lieux de culture favoris des habitants de Jérusalem, mais les conditions de location, les problèmes d’entretien du bâtiment et la fermeture de l’espace de restauration font que nous ne pouvons pas continuer à l’exploiter dans ces conditions », a déclaré la direction de Lev par voie de communiqué.
« Nous avons mené bien des batailles pour rester ouvert au fil des années. Le cinéma et son public sont importants à nos yeux et nous tentons l’impossible pour trouver un nouvel accord et continuer l’exploitation. »
Ce n’est pas la première fois que ce cinéma situé dans le quartier allemand de Jérusalem, indépendant, avec son unique salle de la ville, est menacé de fermeture.
Que ce soit lorsque les voisins ont tenté de le faire fermer en raison des nuisances sonores le jour de Shabbat – c’est l’un des rares cinémas de Jérusalem ouverts ce jour-là – ou en raison de son emplacement de tout premier plan dans la ville, les fidèles se sont mobilisés pour qu’il reste ouvert.
En 2016, il a de nouveau été menacé par des problèmes de plafond que le propriétaire ne voulait pas régler. Ce sont encore une fois les fidèles de Smadar qui l’ont sauvé en lançant une pétition assortie d’un financement participatif – sous forme d’un abonnement de 300 shekels pour 10 films – pour rassembler les fonds nécessaires aux travaux.
Les cinémas Lev et la municipalité ont versé chacun une part égale à celle du financement participatif et le cinéma a pu être sauvé.
Lev Smadar est l’un des rares cinémas israéliens situés en-dehors d’un centre commercial. Pendant longtemps, il a disposé d’un café également ouvert le Shabbat, mais qui a fermé pendant la pandémie de COVID.
La programmation était fidèle aux goûts des habitants du quartier, avec des films étrangers et israéliens souvent ésotériques, et une double programmation le week-end.
Le cinéma a longtemps appartenu à deux sœurs, puis au mari de l’une d’elles, et fait partie du groupe indépendant de cinéma Lev depuis les années 1990.
D’abord exploité sous le nom Orient puis Regency, il a pris le nom de Smadar dans les années 1940 après un concours dans la presse.
Times of Israël
COPYRIGHTS.