Petit marché, au cœur de tensions régionales et mondiales, Israël reste une terre difficile pour vendre des montres, estime un détaillant: «Les clients ont de nombreuses exigences. Même la présence sur le cadran de la Croix de Malte de Vacheron Constantin peut poser problème pour certains…» En 1880, l’entreprise commence à utiliser la croix de Malte comme symbole, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
LE + SELON LE POINT.
Marque de montres de luxe dont le siège est situé à Genève en Suisse, Vacheron Constantin a été créée en 1755 par Jean-Marc Vacheron. Elle est la marque horlogère la plus ancienne au monde et est à ce jour considérée comme l’une des manufactures d’horlogerie les plus prestigieuses. Dès le début de l’entreprise, les innovations s’enchaînent avec, entre autres, la création de la première complication horlogère et des premiers cadrans moteur tournés. En 1810, Jacques-Barthélémy Vacheron succède à son père au poste de direction et est à l’origine des premières exportations vers l’Italie et la France. Afin de pouvoir gérer au mieux cette extension du marché, il s’associe à François Constantin en 1819. C’est alors que l’entreprise, jusque-là dénommée Vacheron, devient Vacheron Constantin. Cette même année, Constantin envoie une lettre de Turin à Vacheron où figurait une phrase aujourd’hui devenue devise de la marque : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible. » François Constantin est, en effet, chargé de parcourir le monde et d’étendre son activité commerciale, tâche qu’il accomplit avec brio. Il fera notamment de l’Amérique du Nord le marché principal de la marque.
Le renouveau technique.
L’année 1839 marque un tournant dans l’aventure de Vacheron Constantin. C’est en effet cette année que Georges-Auguste Leschot rejoint l’entreprise en tant qu’ingénieur de production. Leschot va révolutionner le monde de l’horlogerie en apportant de nouvelles techniques, notamment l’adaptation du pantographe aux besoins de l’industrie horlogère. Grâce à lui, Vacheron Constantin fera figure de précurseur dans l’ère industrielle. Georges-Auguste Leschot devient le premier homme à avoir normalisé des mouvements dans des calibres. Son travail d’expert est d’ailleurs récompensé, en 1844, par une médaille d’or décernée par la Société des arts de Genève pour son dispositif pantographique innovant. En 1872, Vacheron Constantin participe à son premier concours de précision organisé par l’Observatoire de Genève, et les modèles présentés par la marque obtiennent différentes distinctions. Constantin et Vacheron meurent à quelques années d’intervalle, en 1854 pour le premier et en 1863 pour le second. L’entreprise est alors gérée par des héritiers successifs. En 1906, forte de sa renommée, l’entreprise ouvre sa première boutique à Genève.
Innovation et prestige.
1955 est une nouvelle année-clé dans l’histoire de Vacheron Constantin. la marque lance, en effet, l’une des montres les plus plates au monde avec un calibre ne dépassant pas 1,64 mm d’épaisseur. Vacheron Constantin reçoit, en 1972, le diplôme du Prestige de France décerné à Paris pour une montre-bracelet au design totalement novateur. La marque confirme son style prestigieux avec la sortie, en 2003, de la ligne Égérie, entièrement dédiée aux femmes. La collection est composée de modèles raffinés et élégants avec, pour certains, des impressions de diamants. En 2005, pour fêter ses 250 ans, Vacheron Constantin innove encore en créant la montre-bracelet à double face la plus complexe au monde. Cette dernière propose un assemblage inédit de 16 compilations horlogères et d’indications astronomiques. Seuls sept exemplaires de ce modèle ont vu le jour.