Sequoia Capital, très actif en Israël, va certainement réduire ses activités dans le pays. Sequoia Capital se réoriente vers les plus petites start-up, celles en phase d’amorçage.Le portefeuille de Sequoia Capital se concentre principalement sur l’innovation et la technologie. Sequoia a soutenu et financé plus de 1 500 entreprises à travers le monde. Sequoia a investi très tôt dans de nombreuses entreprises qui font actuellement partie des plus performantes du marché. Parmi ces dernières se trouvent notamment Google, Youtube, Apple, Whatsapp, Paypal, Instagram, Oracle et Zoom.

Sequoia Capital a investi des centaines de millions de $ en Israël (avec un premier fonds de $30 millions, un second de 150 et deux autres de 200 millions de dollars chacun).

Un exemple? Wiz a levé récemment 900 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Sequoia Capital.

« Wiz est désormais la plus grande licorne du secteur de la cybersécurité au monde et la société SaaS la plus rapide à atteindre une valorisation de 10 milliards de dollars ».

Face à de nombreuses difficultés, en 2023, Sequoia a fortement coupé dans ses effectifs et perdu l’un de ses principaux partenaires, Michael Moritz.

Sequoia Capital est une société de capital risque, spécialisée dans l’incubation et le financement d’entreprises innovantes, fondée en 1972 par l’investisseur Don Valentine. Parmi les partenaires de la firme se trouvent Don Valentine, Michael Goguen, Doug Leone et Michael Moritz.

Sequoia a participé au financement de sociétés comme Cisco Systems, Oracle, Apple, Google, YouTube, Admob, Airbnb, Zappos et Strava. La société possède des bureaux aux USA, en Chine, en Inde et en Israël. Son siège est à Menlo Park, en Californie.

Les Echos : « C’est un signal fort pour la crypto-industrie. Le fonds américain de capital-risque Sequoia Capital a réduit de deux tiers la taille de son véhicule consacré aux start-up de la crypto, de 585 millions de dollars, à 200 millions.

Le « VC » de Menlo Park a également diminué de moitié un autre fonds (à 450 millions) consacré, lui, au soutien d’investisseurs en capital-risque et individuels. Israël sera très probablement touché.

Ce repli majeur dans la crypto, communiqué aux investisseurs dès le mois de mars selon le « Wall Street Journal », s’accompagne d’une réorientation stratégique de Sequoia Capital vers les plus petites start-up, celles en phase d’amorçage. Cette décision intervient dans un contexte de ralentissement généralisé pour les start-up tech, notamment celles du Web3. Elle reflète aussi la crise de liquidités, liée à la hausse des taux , touchant les investisseurs (« LP »). »

LE PLUS.

What is Sequoia Capital Israel? Sequoia is a venture capital focused on energy, financial, enterprise, healthcare, internet, and mobile startups. The firm helps a small number of daring founders build legendary companies. Its spurs them to push the boundaries of what’s possible.

The firm seeks to invest in all sectors with a focus on energy, financials and financial services, healthcare and healthcare services, Internet, mobile, outsourcing, and technology.

The company was founded by Don Valentine in November 1972 and is based on Menlo Park, California.


Quick Facts:

  • Established: 1972
  • HQ in Israel: Herzylia, Israel
  • Size of Fund: $14.6 Billion across 21 funds
  • Notable Exits: Instagram, NVIDIA, and Apple
  • Partners: Don Valentine, Roelof Botha, Michael Moritz, Blair Shane

 

Partager :