Le « signal d’alarme » de Moody’s : la Bourse de Tel Aviv craint une crise financière.

La Bourse de Tel Aviv demande aux autorités de tenir compte de l’avertissement de l’agence de notation et de regagner la confiance pour éviter une dégradation de la note

Le directeur de la bourse israélienne a demandé, mercredi, au gouvernement de revenir à la raison, faute de quoi les agences de notation dégraderont la note donnée à Israël et le pays connaitra une crise financière.

Au lendemain de la mise en garde de Moody’s Investors Service contre les « conséquences négatives » et le « risque important » pour l’économie israélienne de l’adoption de la première loi de réforme judiciaire, Ittai Ben-Zeev, directeur général de la Bourse de Tel Aviv, en a appelé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre des Finances, Bezalel Smotrich.

« Parlez avec Moody’s et d’autres maisons de notation, et faites ce qu’il faut pour empêcher une dégradation de la note qui serait destructrice pour tout ce qui a été fait avec tant d’efforts et de talent depuis toutes ces années », a déclaré Ben-Zeev par voie de communiqué. « Les mesures économiques ultérieures ne sont d’aucune utilité si notre note est abaissée. »

« Si rien n’est fait très rapidement, alors malheureusement, c’est ce qui arrivera, avec toutes les conséquences que cela apporte », a-t-il averti.

Les principales agences de notation se sont jusqu’à présent abstenues de dégrader la note d’Israël, dans l’attente des résultats des négociations en vue de parvenir à un compromis entre le gouvernement et l’opposition et sur la promesse de Netanyahu que le programme de refonte judiciaire n’avance plus.

Cela fait des mois que les députés favorables à la refonte du système judiciaire israélien en dehors de tout consensus ignorent les avertissements des agences de notation, du gouverneur de la Banque d’Israël, d’économistes reconnus et d’investisseurs du secteur des nouvelles technologies sur les dégâts économiques et sociaux irréversibles qui se profilent à l’horizon.

T.O.I. ET ISRAELVALLEY.

Partager :