L’ONG « Mouvement pour un gouvernement de qualité » déclare qu’il vient de déposer un recours auprès de la Haute Cour concernant la norme de « raisonnabilité » judiciaire.
« Le gouvernement de destruction a levé sa main malveillante contre l’État d’Israël ; c’est maintenant au tour de la Cour suprême d’intervenir et d’empêcher cette législation », déclare le directeur de l’organisation, Eliad Shraga.
L’organisation affirme que la loi est inconstitutionnelle car « elle modifie fondamentalement la structure de base de la démocratie parlementaire israélienne et la nature du régime, tout en abolissant de facto le pouvoir judiciaire et en endommageant gravement le tissu délicat de la séparation des pouvoirs et le système d’équilibre des pouvoirs dans l’État d’Israël ».
LE PLUS. Lapid qualifie Netanyahu de « marionnette », promet de saisir la Cour
Le leader de l’opposition Yaïr Lapid a critiqué la coalition pour avoir abusé de son pouvoir, quelques minutes après que la Knesset a adopté la première loi de la refonte du système judiciaire de la coalition.
Lapid promet de déposer demain un recours auprès de la Haute Cour de justice contre la loi fraîchement adoptée.
« Il s’agit d’une rupture totale des règles du jeu », a déclaré Lapid depuis la salle de conférence de son parti Yesh Atid à la Knesset. « Le gouvernement et la coalition peuvent choisir la direction que prend l’État, mais ils ne peuvent pas décider du caractère de l’État. »
Le chef de l’opposition encourage les réservistes militaires à attendre avant de se retirer du service militaire.
« Ne cessez pas de servir », dit Lapid, « tant que nous ne connaissons pas la décision de la Haute Cour de justice ».
Lapid s’en prend également au Premier ministre Benjamin Netanyahu, qu’il qualifie de « faible », affirmant « qu’il n’y a pas de Premier ministre ».
« Netanyahu est devenu une marionnette qui tire les ficelles des extrémistes et des messianistes », a-t-il déclaré.
Aux membres de la coalition, qui se sont rassemblés pour un selfie de félicitations alors que les votes étaient comptabilisés, il a demandé : « Qu’est-ce que vous célébrez ? »
« C’est un jour triste, un jour de destruction de notre maison, de haine inutile, et regardez la coalition qui fait la fête », a-t-il ajouté.
ISRAELVALLEY ET TIMES OF ISRAEL