Le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors d’une réunion cet après-midi, à contribuer à mettre fin aux calomnies contre les soldats, en particulier les réservistes qui protestent contre la refonte judiciaire largement controversée du gouvernement, selon une source militaire.
« Le chef d’état-major a présenté à la réunion l’évaluation de la situation sécuritaire, l’état de préparation de Tsahal, les évaluations et les conséquences de la législation sur l’état de préparation et la cohésion de Tsahal », indique la source dans une déclaration aux journalistes.
Selon la source de Tsahal, le chef d’état-major Halevi « a souligné [à Netanyahu] qu’il était nécessaire d’arrêter [ceux] qui s’expriment contre Tsahal et ses membres, dans l’armée permanente et dans l’armée de réserve ».
« Ces déclarations nuisent à la compétence et à la cohésion de Tsahal », a déclaré Halevi, selon la source.
Il a ajouté que Tsahal ferait « de grands efforts pour maintenir la compétence et la cohésion, même à l’heure actuelle ».
Halevi devait rencontrer Netanyahu hier, mais en raison de l’état de santé du Premier ministre, la rencontre a été reportée à cet après-midi.
Bien que la rencontre entre Halevi et Netanyahu ait eu lieu seulement après le vote de la loi du « caractère raisonnable », la source militaire affirme que des informations actualisées sur l’état de préparation de Tsahal et sur les manifestants réservistes ont été données au Premier ministre avant la rencontre.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.