Conséquence du vote sur la loi de « raisonnabilité » à la Knesset : le shekel s’affaiblit et les touristes ont le sourire…
Avec un shekel très fort les touristes sont confrontées à un coût de leurs déplacement en Israël très élevé. Les choses changent… et le shekel chute inexorablement. Le shekel israélien a connu une évolution en dents de scie lundi, gagnant plus de 1 % à 3,58 contre le dollar américain plus tôt dans la journée, avant de s’affaiblir de 1 % pour s’échanger autour de 3,68.
Les actions israéliennes en baisse et le shekel s’affaiblit à la suite du vote sur la loi de « raisonnabilité » suite à l’échec des négociations sur un compromis avec l’opposition concernant la réforme judiciaire controversée.
L’indice de référence TA-125 de la Bourse de Tel Aviv chute de 1 % et l’indice TA-35 des grandes entreprises perd 0,8 %, tandis que l’indice TA-90 baisse de 0,9 %. L’indice des cinq plus grandes banques de Tel Aviv recule de 0,8 % et l’indice des assurances et services financiers TA baisse de 0,5 %.