Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a subi avec succès une opération cardiaque dans la nuit pour se faire implanter un pacemaker. Selon ses médecins du centre médical Sheba de Tel HaShomer, « l’intervention s’est déroulée avec succès et sans complications » et le Premier ministre peut « reprendre ses activités quotidiennes ». (i24News)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prévoit d’accueillir séparément le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ankara la semaine prochaine. Cette visite marquera le premier voyage du Premier ministre de Netanyahou en Turquie et est un signe de plus des relations diplomatiques renouvelées entre les deux pays. Ankara n’a pas accueilli de Premier ministre israélien depuis la visite d’Ehud Olmert en 2008.
L’invitation turque, qui fait suite à celle lancée la semaine dernière par le Maroc, intervient dans un contexte de violence israélo-palestinienne accrue. Cela suit également immédiatement une visite de Netanyahu à Chypre la semaine prochaine. Israël s’est tourné vers Chypre pour développer des projets de gaz naturel, y compris avec la Grèce.
RADIO J. Gabriel Attal