Les marcheurs opposés à la réforme judiciaire effectuent une prière matinale au kibboutz Nahshon avant de reprendre la route vers Jérusalem, le 21 juillet 2023 (Crédit : Ronen Berman)
SELON TIMES OF ISRAEL. « Ce sont des centaines de manifestants anti-gouvernement qui sont partis, à pied, de Tel Aviv et à destination de Jérusalem aux premières heures de la matinée de mercredi. Leur objectif est de renforcer les pressions sur les députés avant un vote attendu sur un projet de loi qui interdirait aux juges de réexaminer les décisions prises par les politiciens à l’aune de la notion juridique de la « raisonnabilité », une initiative qui réduirait largement les magistrats à l’impuissance.
Les activistes – notamment les leaders du mouvement de protestation, sur le terrain – ont annoncé cette marche mardi dans la soirée, alors que la police dispersait des dizaines de milliers de manifestants qui s’étaient ralliés à Tel Aviv et ailleurs contre le plan gouvernemental, mettant le point final à une journée d’importantes manifestations.
Défilant avec des drapeaux, accompagnés par une cacophonie de mégaphones et de vuvuzelas, les manifestants ont emprunté la Route 1, la principale autoroute reliant les deux villes, peu après minuit. Ils ont passé la nuit dans un camping du parc Ariel Sharon, qui est situé à environ sept kilomètres de la rue Kaplan, le principal lieu où se réunissent les protestataires depuis le début du mouvement à Tel Aviv, et ils devaient reprendre la route dès six heures du matin ».