ISAAC HERZOG : « Monsieur le président, il ne fait aucun doute que la paix négociée par les États-Unis entre Israël et ses voisins a révolutionné le Moyen-Orient. Les traités de paix historiques conclus avec la République arabe d’Égypte et le Royaume hachémite de Jordanie ont démontré les nombreux avantages qu’il y a à sortir du cycle de la guerre. La Jordanie et l’Égypte ont énormément contribué à consolider cette précieuse paix et à renforcer la stabilité et le bien-être de notre région.
Il y a trois ans, les Accords d’Abraham ont réaligné nos espoirs et notre région. Israël a accueilli avec enthousiasme les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et le Royaume du Maroc dans le cadre d’une paix exclusive et chaleureuse entre nos peuples. Depuis la signature des accords, plus d’un million d’Israéliens ont visité les « Nations d’Abraham » – une expression claire de notre volonté de nous intégrer dans la région.
Il s’agit d’une paix ancrée dans la confiance, l’espoir et la prospérité. Une paix qui change la donne. Chacun de ces accords historiques, qui ont modifié la trajectoire du Moyen-Orient, a été facilité par notre plus grand ami, les États-Unis d’Amérique.
La main d’Israël est tendue et son cœur est ouvert à tout partenaire de paix, proche ou lointain.
Israël remercie les États-Unis d’avoir œuvré à l’établissement de relations pacifiques entre Israël et le Royaume d’Arabie saoudite, une nation de premier plan dans la région et dans le monde musulman. Nous prions pour que ce moment arrive. Il s’agirait d’un énorme changement dans le cours de l’histoire au Moyen-Orient et dans le monde en général ».
Texte partiel du discours du président israélien Isaac Herzog lors d’une session conjointe du Congrès américain à Washington, le 19 juillet 2023, tel que fourni par son bureau en anglais et traduit en français par le Times of Israel.