La municipalité de Tel Aviv a annoncé, lundi, qu’elle avait rebaptisé une partie de la rue Kaplan en lui donnant le nom de « Place de la Démocratie » pour rendre hommage aux manifestations hebdomadaires qui sont organisées à cette intersection par les opposants au plan de refonte du système judiciaire dans le pays.

Ron Huldai, le maire de Tel Aviv, qui participe lui-même régulièrement au mouvement de protestation anti-gouvernemental et qui a pris la parole lors des rassemblements qui ont lieu dans la soirée du samedi, toutes les semaines, a indiqué dans un post écrit sur Twitter que cette décision avait été prise pour commémorer les regroupements qui se déroulent dans cette partie de la rue Kaplan et pour rendre hommage à la démocratie.

« En cette 75e année d’existence de l’État d’Israël, il est devenu évident que complètement contrairement à ce que nous pouvions penser, une démocratie n’est jamais acquise », a-t-il écrit.

« Et nous sommes là pour nous en souvenir. Pour nous souvenir qu’encore et encore, Israël n’a pas le droit d’exister en tant que pays, en tant que société, en tant qu’idée – sans démocratie ».

Huldai a ajouté qu’ « à l’intersection Kaplan-Begin et comme dans tout le pays, cela fait 28 semaines que les Israéliens font l’une des plus belles choses que savent faire les êtres humains – combattre ensemble au nom de valeurs communes ».

L’importance du lieu dans le mouvement de protestation anti-gouvernemental a amené les manifestants à adopter sa forme – qui ressemble à la lettre « X » – comme symbole de leur mouvement.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

 

Partager :