Des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus ce jour dans les rues de Tel-Aviv et dans d’autres villes pour protester contre le projet de réforme controversé du système judiciaire, considéré par ses détracteurs comme une dérive autoritaire. Des milliers de manifestants ont afflué ce mardi vers la rue Kaplan à Tel Aviv, l’un des principaux points de ralliement des rassemblements contre la réforme judiciaire.

Des milliers de personnes dénoncent le projet de réforme judiciaire porté par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, avant un vote clé au Parlement sur une des dispositions contestée du projet.

Selon Capital :

« Nous sommes ici parce que nous voulons sauver notre économie », a dit à l’AFP Inbal Orpaz, 36 ans, employée dans la high-tech, venue manifester à Tel-Aviv.

« Depuis que la réforme est lancée nous voyons l’impact sur notre économie », dit-elle, déplorant notamment une baisse des investissements dans les start-up.

« Ce mois et cette semaine sont décisifs car nous saurons dans moins d’une semaine si cette première disposition du projet va passer (…) et nous ferons de notre mieux pour la stopper », ajoute-t-elle.

La réforme que défend le gouvernement, formé fin décembre avec le soutien de partis d’extrême droite et de formations ultra-orthodoxes juives, vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats.

TIMES OF ISRAEL. « Des manifestants bloquent l’entrée de la Bourse de Tel Aviv avant de pénétrer dans le bâtiment et de manifester à l’intérieur.

Les opposants à la réforme du système judiciaire accusent le plan largement controversé du gouvernement de causer des dommages économiques massifs au pays.

D’éminents économistes se sont prononcés contre cette refonte, tandis que des personnalités de l’industrie high-tech, fleuron de l’économie israélienne, jouent un rôle clé dans le mouvement de protestation.

La coalition radicale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le ministre d’extrême-droite des Finances Bezalel Smotrich, a rejeté ces préoccupations ».

Partager :