Chaque jour, 21 Juifs de nationalité française décident de partir pour vivre en Israël (« Alyah »), cela représente une émigration d’environ de 3 à 7.000 personnes chaque année. L’immigration française en Israël a connu un record en 2015 avec 7.835 cartes d’identité israélienne distribuées à des ressortissants français.

Depuis la création en 1948 de l’État d’Israël, environ 110 000 juifs de France ont effectué leur Alyah en quittant l’Hexagone pour s’implanter en Israël.

La communauté française est très importante en Israël. Elle se concentre dans les principales villes du pays que sont Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les autorités israéliennes s’inquiètent de la baisse de l’immigration de juifs français vers Israël. C’est ce que révèle le quotidien Israel Hayom.

Selon ce média, « il y a eu une diminution de 42 % de l’immigration en provenance [de France] ». Une donnée qui a poussé le ministre de l’Intégration et de l’Alya, Ofir Sofer, à effectuer deux visites en un mois à Paris, « afin de renforcer et d’encourager l’immigration des juifs vers Israël ».

D’après Israel Hayom, « l’un des problèmes qui ralentit le taux d’immigration est le coût de la vie en Israël, ainsi que les problèmes de placement des travailleurs ici en Israël. Alors que la France a une politique d’aide développée, Israël est confronté ces dernières années à des problèmes de cherté de la vie.

 

Partager :