RTL : « Il écorche un peu l’oreille et pourtant c’est une nouvelle tendance largement pratiquée : les tracances. Venant du Canada, cette formule est la contraction du mot travail et vacances. Elle a désormais ses adeptes en France. Avec la crise sanitaire, le télétravail a fait une entrée fulgurante dans nos modes de travail. Le travail sur les lieux de vacances d’été séduit donc particulièrement cette année.
Benoit Serre, le vice président de l’Association Nationale des DRH (l’ANDRH), n’est pas étonné par le succès du télétravail sur « la période actuelle ». « Les gens se sont dits : je vais démarrer mon lieu de vacances huit jours avant mes vacances », explique le spécialiste au micro de RTL ce vendredi 5 août. « Donc il y a une sorte de mélange qu’on appelle les tracances », conclut-il.
Les tracances se pratiquent donc sur le temps de travail et non sur les jours de congé comme les vacances. « Ça concerne essentiellement les cadres parce que ce sont les gens qui ont les salaires les plus élevés », assure Benoit Serre. En effet, ce sont donc les Français qui ont les moyens d’aller dans les endroits où ils peuvent travailler, et télétravailler, tranquillement.
« Ça concerne aussi beaucoup de jeunes cadres donc ça signifie que ça fait partie des nouveaux modes de travail qui sont en train de s’installer doucement mais sûrement », observe le vice président de l’ANDRH. «