En cette journée de fête nationale, la Légion d’honneur est décernée à 358 personnes, «de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues du public ou œuvrant dans l’ombre». Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises.
Elle compte aujourd’hui 79 000 membres, récompensés pour les services éminents qu’ils rendent à l’intérêt généra et parmi les personnes honorées ce jour figure Jacqueline Bayle qui a été attribuée le 11 mai 2023 la médaille de Juste parmi les Nations, en même temps que ses parents, Jean et Marguerite Guionnaux, mais pour ceux-ci à titre postume.
Cette distinction récompense leurs actions lors du sauvetage des enfants juifs majoritairement d’origine allemande, autrichienne ou polonaise, persécutés et pourchassés par le régime nazi, qui trouvèrent refuge en Haute-Vienne au château de Montintin, sur la commune de Château-Chervix.Parmi eux, se trouvaient ceux du docteur Raymond Lévy, un médecin juif venu de Reims qui dirigea au château de Montintin, d’octobre 1942 à février 1944, une des maisons d’une organisation d’entraide juive nommée Œuvre de secours aux enfants (OSE).
Source : Le Populaire & le Figaro