Alors que le changement climatique mondial pose des défis de plus en plus importants à l’agriculture, des entreprises israéliennes offrent une multitude d’inventions avancées pour aider les agriculteurs à s’adapter.
Thaï Sade, fondateur et PDG de BloomX, fait de la pollinisation artificielle. « Il s’agit d’une solution qui répond aux problèmes des pollinisateurs qui découlent de la mauvaise utilisation des pollinisateurs naturels tels que les insectes, les abeilles, les bourdons, dans les secteurs commerciaux. Nous venons répondre à ce manque d’utilisation adéquate pour donner un meilleur rendement à l’éleveur tant en qualité qu’en quantité de fruits. »
Des drones israéliens cueillent des pommes dans un verger au Chili. Ces machines utilisent l’IA et la vision artificielle pour détecter les fruits à cueillir. Une technologie qui identifie les fruits mûrs, la teneur en sucre et les éventuelles maladies. Pour Yaniv Maor, fondateur de Tevel Aerobotics Technologies, « le problème est qu’il n’y a pas assez de candidats pour cueillir les fruits. Et si l’on regarde vers l’avenir, cela va empirer. D’autre part, les récoltes devraient augmenter : plus de personnes, plus de besoins. Le fossé se creuse, et c’est là que la robotique entre en jeu. »
Ofri Yongrman Sela, responsable de l’agriculture au kibboutz Eyal ajoute : « La technologie s’est introduite dans les moindres recoins de l’agriculture, des capteurs qui mesurent tout pour moi sur le terrain, aux drones qui font un travail précis, un suivi précis et tout le secteur des données. Je suis passé d’une situation où je m’asseyais et écrivais dans mon carnet, à une situation où l’information circule et est collectée automatiquement, en travaillant ces dernières années avec les métadonnées. Il faut bien reconnaître que nos solutions sont là. »
https://www.ouest-france.fr/