Le Groupe Mitrelli, la Fondation Menomadin, Save a Child’s Heart et le Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire ont annoncé cette semaine une initiative innovante de renforcement des capacités locales en Côte d’Ivoire afin d’établir les capacités locales du pays dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique vitale et de permettre au pays de devenir un modèle d’autosuffisance dans ce domaine sur le continent.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable des Nations unies visant à promouvoir la santé et le bien-être, car environ 1 bébé sur 100 nés dans le monde souffre d’une cardiopathie congénitale (CHD), c’est-à-dire d’une anomalie structurelle du cœur qui se produit pendant la grossesse lorsque le cœur ou les principaux vaisseaux sanguins ne se développent pas correctement.

Dans les pays où les traitements nécessaires ne sont pas disponibles, la coronaropathie est la principale cause de mortalité au cours de la première année de vie.

L’objectif de cette nouvelle initiative est de mettre en place un effort national pour diagnostiquer et traiter beaucoup plus d’enfants, tout en établissant conjointement l’indépendance sanitaire de la Côte d’Ivoire en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique, grâce à des connaissances et des ressources médicales de pointe.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, qui devrait durer cinq ans, le personnel médical de l’Institut de cardiologie d’Abidjan suivra une formation avancée à diverses procédures cardiaques dispensée par des équipes de cardiologues français et israéliens, ce qui renforcera ses capacités professionnelles actuelles. Des délégations de chirurgiens se rendront tout au long de l’année en Côte d’Ivoire pour opérer de jeunes patients et former les équipes médicales locales. En outre, les équipes médicales de Côte d’Ivoire bénéficieront d’une formation de pointe en Israël dans différents domaines des soins cardiaques pédiatriques.

Le projet fera de la Côte d’Ivoire un modèle et un point de référence pour la chirurgie cardiaque pédiatrique en Afrique, ce qui permettra non seulement de réduire les taux de mortalité, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des enfants. Entre-temps, les cas les plus graves et les plus urgents seront transférés en Israël pour y recevoir des soins immédiats.

L’annonce de cette initiative a été faite lors d’une réunion spéciale au ministère ivoirien de la santé, avec la participation de neuf enfants souffrant de déficiences cardiaques, âgés de 1 à 13 ans, qui se rendront en Israël dans les prochains jours pour subir des interventions cardiaques vitales à l’hôpital pour enfants Sylvan Adams par l’intermédiaire de Save a Child’s Heart.

Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli et de la fondation Menomadin et président de Save a Child’s Heart Africa a déclaré : « Il s’agit d’une occasion incroyable d’améliorer le bien-être des enfants et leur avenir en renforçant les capacités locales et en créant des solutions durables. Si 1 % des enfants du pays ont besoin d’une opération cardiaque, l’activité philanthropique, aussi bienveillante soit-elle, n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Pour créer un impact significatif, durable et à long terme, le gouvernement doit être impliqué, car seul le gouvernement a le pouvoir de créer une solution à long terme.

C’est le modèle Mitrelli – construire des solutions de développement durable à long terme en coopération avec nos partenaires locaux dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et autres, afin de créer un impact réel.

Simon Fisher, directeur exécutif de Save a Child’s Heart : « Nous sommes très reconnaissants au Groupe Mitrelli et à la Fondation Menomadin pour leur partenariat et pour avoir initié l’expansion en Côte d’Ivoire des activités de Save a Child’s Heart.

L’arrivée du groupe de neuf enfants en Israël pour un traitement salvateur à l’hôpital pour enfants Sylvan Adams est une étape importante dans la mise en œuvre de cette initiative stratégique en partenariat avec le ministère de la santé de Côte d’Ivoire et l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Ce groupe d’enfants, et les groupes futurs qui seront traités en Israël, viendront compléter les efforts de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire menés par l’Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes (France), faisant de cette initiative un véritable projet international qui permettra à la Côte d’Ivoire de devenir autonome en matière de soins cardiaques pédiatriques et de devenir un leader régional dans ce domaine.

Source : African Business & Israël Valley

 

Partager :