Allegheny Health Network (AHN) et l’Autorité israélienne de l’innovation viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord visant à établir une affiliation officielle entre l’Institut de recherche d’AHN et l’Autorité de l’innovation afin de soutenir les jeunes entreprises israéliennes du secteur de la santé et de leur permettre d’accéder aux installations d’AHN pour des projets pilotes, un soutien technologique avancé et d’autres formes d’assistance au programme.
Une fois lancées, les deux organisations collaboreront sur un ensemble de technologies et d’opportunités de développement commercial susceptibles d’amener certaines des start-ups israéliennes les plus prometteuses dans le domaine des technologies de la santé à Pittsburgh, en donnant à ces entreprises – et aux entrepreneurs qui les dirigent – un partenaire de recherche local et un point d’ancrage pour les opérations américaines.
Une fois la collaboration finalisée dans le courant de l’année, les candidatures au programme seront ouvertes en Israël, et l’Autorité de l’innovation et l’Institut de recherche de l’AHN sélectionneront, examineront et approuveront conjointement les finalistes. Les entreprises sélectionnées recevront alors jusqu’à 50 % de financement de la part de l’Autorité israélienne de l’innovation pour mener des projets de recherche et de développement communs ou des projets pilotes avec l’AHN.
L’Institut de recherche de l’AHN peut également choisir de fournir son propre financement de départ, en plus d’un soutien non monétaire tel que l’accès aux installations de l’AHN, des services de conseil, une assistance à la recherche, une assistance en matière de technologie de l’information et du personnel clinique et administratif dans divers contextes cliniques, dans le but de piloter de nouvelles technologies ou même de nouvelles thérapies médicamenteuses.
« La capacité à développer un médicament adapté à une population particulière, à garantir sa sécurité et à prouver son efficacité avec précision, ouvre la voie à des soins médicaux plus rapides, plus intelligents et plus rentables », a déclaré le Dr Amiram Appelbaum, président de l’Autorité israélienne de l’innovation et scientifique en chef de l’innovation au ministère de l’innovation, de la science et de la technologie. « Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire exceptionnel comme AHN, qui a un riche héritage de recherche scientifique pionnière et d’innovations cliniques révolutionnaires qui ont amélioré la santé et le bien-être de tant de personnes au fil des décennies. »
Cette collaboration s’inscrira dans le cadre plus large du programme de R&D et de pilotage des centres de santé internationaux de l’Autorité de l’innovation, qui a établi des partenariats similaires avec la Mayo Clinic, Hartford HealthCare et les hôpitaux universitaires Thomas Jefferson aux États-Unis, ainsi qu’avec des hôpitaux du Royaume-Uni et d’Allemagne.
Cette nouvelle collaboration « permettra à l’écosystème israélien de l’innovation médicale d’accéder à des installations, un savoir-faire, une infrastructure et une expertise de premier plan à l’échelle mondiale, et offrira aux entreprises israéliennes une nouvelle rampe de lancement pour leurs technologies et leurs services », a déclaré le Dr Appelbaum.
Le partenariat entre AHN et l’Autorité de l’innovation est le dernier d’une série de collaborations entre des innovateurs de Pittsburgh et leurs homologues israéliens. Par exemple, le groupe connu sous le nom de « 412×972 » – signifiant l’indicatif régional de Pittsburgh et le code d’appel international d’Israël – a favorisé les relations d’affaires entre les deux régions et a aidé des dizaines d’entreprises israéliennes et de Pittsburgh à s’associer sur des projets innovants depuis 2020.
On peut ainsi citer Testa Seat, une entreprise qui fabrique des sièges adaptés pour les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux. Fondée en Israël par Alex Geht, Testa Seat fait partie du programme d’incubation technologique pour les personnes handicapées de AHN Suburban et est arrivée à Pittsburgh grâce à une initiative israélienne connue sous le nom de TOM (Tikkun Olam Makers).
TOM, une organisation mondiale à but non lucratif fondée par l’entrepreneur israélien Gidi Grinstein, soutient des entreprises qui créent des technologies et des produits abordables pour les personnes vivant avec un handicap, ainsi que pour les personnes âgées et les pauvres. (Tikkun olam est le concept juif fondamental qui consiste à « réparer le monde » par le biais d’un service et d’une action ciblés).
« Notre accord avec l’Autorité israélienne pour l’innovation est le dernier exemple en date de la manière dont AHN recherche des partenaires locaux et internationaux qui partagent notre mission et nos valeurs », a déclaré Jeffrey Cohen, médecin en chef, responsable de la santé communautaire et de l’innovation pour AHN et dirigeant d’AHN Suburban. « En collaborant avec l’IIA, nous pouvons développer de nouvelles technologies et solutions qui font progresser notre stratégie Living Health en aidant les populations marginalisées, en renforçant les communautés et en améliorant la vie de nos patients et d’autres personnes dans le monde. »
Source : Benziga & Israël Valley