Le Royaume Uni envisage de remplacer ses missiles de croisière par des missiles de croisière israéliens.
L’avion Typhoon de la Royal Air Force pourrait être armé de missiles supersoniques israéliens Rampage, tandis que la Grande-Bretagne cherche à reconstituer le stock de ses propres missiles Storm Shadow, qu’elle a envoyés en Ukraine déchirée par la guerre.
Une équipe d’officiers de la Royal Air Force et de techniciens d’équipement et de soutien militaires s’est rendue en Israël pour tester l’arme, rapporte le site d’information The National. Des officiers de la RAF ont également testé le missile lors de sa présentation au Farnborough Show l’année dernière.
« C’est vraiment excitant pour la RAF de tester cela parce qu’ils ne peuvent plus se permettre le missile actuel ou qu’ils ne peuvent pas l’obtenir assez rapidement, ils semblent donc rechercher des alternatives moins chères qui peuvent faire un travail similaire à un meilleur prix », dit le rapport, cité par Jeremy Penny, rédacteur en chef pour le Moyen-Orient chez Jane’s.
Penny a ajouté que si le missile Rampage est adapté au Typhoon, cela le rendra plus attrayant pour les acheteurs étrangers.
Le missile Storm Shadow coûte plus de 3 millions de dollars, tandis que le Rampage ne coûte que des centaines de milliers de dollars. Le missile israélien a été conçu par la société d’État Aerospace Industries (TAI). Le missile Rampage est capable de pénétrer les systèmes de défense russes.
Il a été développé pour être utilisé dans des missions visant à détruire des cibles de grande valeur et bien protégées, telles que des installations radar, des centres de communication, des installations de stockage d’armes et des aérodromes.
Le Rampage propulsé par fusée a la capacité de voler à des vitesses de 2 000 kilomètres par heure avec une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres. Le poids du missile est de 570 kg, une ogive pesant 150 kg, ainsi qu’un système de guidage précis et des mesures anti-blocage qui peuvent l’amener à moins de 10 mètres de la cible. Il peut plonger à une vitesse supersonique à un angle prononcé et atteindre une cible à une vitesse de 550 mètres par seconde.
L’armée de l’air israélienne a utilisé cette arme pour frapper des sites de missiles iraniens et d’autres cibles en Syrie. Son premier succès connu a été contre l’usine de missiles iraniens à Masyaf, dans la province de Hama, en Syrie en 2019, où il a pénétré les systèmes de défense aérienne russes S-300 et détruit plusieurs bunkers.
Une source de sécurité a déclaré au National que les Britanniques avaient examiné le missile lors de leur dernière visite.
La source a déclaré: « Des responsables de la Royal Air Force se sont récemment rendus en Israël pour jeter un coup d’œil au Rampage et ils ont été impressionnés par ses capacités. Ils cherchent à l’installer sur leurs avions de chasse Typhoon, ce qui leur donnera beaucoup plus de puissance de feu. »
La source a ajouté que le missile Rampage est trop long pour être installé en interne sur le F-35 de fabrication américaine de la Royal Air Force.