Perception Point, l’un des principaux fournisseurs de prévention avancée des menaces sur les canaux de communication numériques, vient de dévoiler sa dernière innovation en matière de détection, développée pour contrer la vague émergente de menaces par courriel générées par l’IA. La technologie alimentée par l’IA s’appuie sur de grands modèles de langage (LLM) et une architecture d’apprentissage profond pour détecter et prévenir efficacement les attaques de type Business Email Compromise (BEC), une cybermenace qui subit actuellement un changement sismique en raison de l’essor des technologies d’IA générative (GenAI).

Les acteurs de la menace abusent de plus en plus de l’évolution de la technologie GenAI pour perpétrer des attaques plus sophistiquées et très ciblées contre des organisations de toutes tailles. Les capacités nouvellement démocratisées, y compris la création de résultats de haute qualité, semblables à ceux d’un être humain, tels que des courriels personnalisés, ont transformé la GenAI en un outil puissant pour la cybercriminalité, en particulier dans le domaine de l’ingénierie sociale et des attaques BEC, qui ont atteint de nouveaux sommets au cours de l’année écoulée.

Selon le rapport DBIR 2023, les attaques de type BEC représentent plus de la moitié des incidents impliquant de l’ingénierie sociale, tandis que le rapport annuel 2023 de Perception Point révèle une augmentation des tentatives d’attaques de type BEC.

Le modèle traite les courriels entrants en 0,06 seconde en moyenne, ce qui correspond à la capacité de Perception Point à analyser dynamiquement 100 % du contenu en temps quasi réel. Il a été initialement formé sur des centaines de milliers d’échantillons malveillants capturés par Perception Point, et est continuellement mis à jour avec de nouvelles données pour maximiser son efficacité.

« Dans un paysage de menaces de plus en plus complexe, il y a un besoin urgent de défenses de pointe contre les menaces alimentées par la GenAI », a déclaré Tal Zamir, directeur technique de Perception Point. « Nous sommes confrontés, en tant qu’industrie, à une nouvelle voie que les acteurs malveillants en sont venus à exploiter dans leur gamme d’attaques qui ne cesse de s’étendre. En inversant cette dynamique et en exploitant de manière proactive l’IA pour la détection, nous sommes en mesure de prévenir ces menaces avant même qu’elles n’atteignent la boîte de réception de l’utilisateur – un changement de paradigme dans la lutte contre les attaques BEC. »

Alors que la GenAI continue d’augmenter, Perception Point prend les devants avec sa solution de cybersécurité alimentée par l’IA. En s’appuyant sur les modèles de contenu générés par le LLM, la reconnaissance d’image avancée, les algorithmes anti-évasion et les moteurs dynamiques brevetés, Perception Point fournit une défense robuste et proactive, neutralisant les menaces avant même qu’elles n’atteignent l’utilisateur.

Source : Morningstar & Israël Valley

 

Partager :