Ami Eshed, le commandant de la police de Tel Aviv a tenu hier soir une conférence de presse pour annoncer qu’il refusait la mutation que lui proposaient le chef de la police Kobi Shabtaï et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Ami Eshed est apprécié par les manifestants contre la réforme judiciaire. Il a même été acclamé par la foule, lors d’une des manifestations. C’est sur recommandation du chef de la police, Kobi Shabtaï, qu’Eshed a été muté. Ce dernier a pris la parole hier soir pour dénoncer « un licenciement abusif pour des motifs politiques ».

»Cela fait 33 ans que je sers au sein de la police et maintenant alors que j’arrive dans la dernière ligne droite avant de postuler pour le poste de chef de la police, tout cela est envoyé aux oubliettes. Pour une raison simple: j’ai tenu à ce que mes hommes agissent toujours en fonction de la loi ».

Le ministre Ben Gvir a réagi à ces accusations avec sévérité:  »Une dangereuse limite a été franchie: la politique s’infiltre dans les rangs des cadres de la police avec un officier en uniforme totalement soumis à la gauche israélienne. Nous avons été élus pour mener un changement égalitaire, pour une police unique pour tout le monde, pas une police qui se comporte différemment avec les habitants des implantations, les orthodoxes, les Ethiopiens d’un côté et le reste de l’autre quand ils bloquent des routes. Contre les uns, on utilise des moyens spéciaux et on procède à des arrestations jusqu’à la fin de la procédure judiciaire, et quand 10 personnes de gauche bloquent Ayalon, on ferme la circulation pendant des heures pour un petit groupe qui enfreint la loi ».

A la fin de l’intervention d’Ami Eshed, des milliers de personnes sont descendues sur le périphérique Ayalon et l’ont bloqué ainsi que la route numéro 4, en soutien au commandant de police. Des feux ont été allumés sur les routes. La police est intervenue à l’aide de canons à eau pour disperser la foule.

Des députés de gauche sont venus rejoindre les manifestations. Yaïr Lapid a déclaré que c’était  »le début de la dictature ».

SOURCES. LPH ET ADAPTATION PAR ISRAELVALLEY.

Partager :