Condamnations des Etats Unis et de l’Union Européenne après le déplacement sur un terrain de l’État israélien de la yeshiva de l’avant poste de Homesh en Judée-Samarie.

Dans le cadre du désengagement de la bande de Gaza et du nord de la Samarie en 2005, la yeshiva était située sur un terrain privé palestinien. Des préfabriqués ont été construits en présence du chef du conseil régional de Samarie pour accueillir les étudiants alors qu’aucune approbation officielle n’a été donnée.

Le décret pris par le gouvernement israélien n’autorise pour l’instant que la planification de constructions. Pour Washington, ce déplacement est une « rupture de promesse de la part d’Israël » à ce qu’aucune nouvelle yeshiva ou implantation ne soit établie à Homesh.

Les Etats Unis se disent aussi très préoccupés par le décret tout récent du gouvernement israélien qui autorise la population juive à établir une présence permanente à Homesh. Au début de l’année, la loi sur le désengagement de 2005 a été annulée par Israël.

Christophe Dard

RADIO J.

Partager :