Lors d’une audience du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré que les permis de construire dans les implantations israéliennes de Judée-Samarie ne sont « pas un obstacle à la paix ».
Il a souligné que la construction en Judée-Samarie « ne s’arrêtera pas » et que la construction de maisons dans les communautés israéliennes existantes sur le territoire n’est « pas une étape incendiaire ». Erdan s’est adressé au conseil en disant que « la Judée et la Samarie sont le cœur du peuple juif », en utilisant le nom biblique du territoire. « Nous sommes appelés « Juifs » parce que nous venons de Judée. C’était la maison de nos ancêtres. C’est une partie intégrante de notre héritage et de qui nous sommes. » « Bien qu’il soit constamment appelé ici les ‘territoires palestiniens occupés’, la terre n’a jamais été le territoire souverain d’aucune entité palestinienne. Le peuple juif ne peut pas occuper notre patrie », a ajouté Erdan.
Erdan a fait ces remarques en réponse aux discours prononcés par plusieurs membres du conseil de l’ONU, dont l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient Tor Wennesland qui a critiqué Israël pour « l’expansion incessante des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, qui alimente la violence ». Wennesland a également exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade du « cycle de violence » en Israël et en Cisjordanie au cours des deux dernières semaines.
Gabriel Attal.
RADIO J.