« Le début d’un processus historique », c’est ainsi que le ministre de l’Economie, Nir Barkat, a commenté le dépôt de la proposition de loi visant à démanteler les grands monopoles et conglomérats sur le marché israélien.

Nir Barkat souligne que le marché israélien souffre d’un manque criant de concurrence qui entraine des prix aux consommateurs parmi les plus élevés au monde.  »Pendant des dizaines d’années, les monopoles se sont faits de l’argent sur le dos des citoyens israéliens et ont empêché toute concurrence, par tous les moyens possibles. Leur objectif était de s’enrichir sur le compte du public israélien ».

C’est à cette situation que le ministre a promis de mettre fin.  »Un marché sans concurrence est un marché défectueux qui a besoin d’être corrigé en profondeur. Aujourd’hui, nous entamons un processus historique, une loi qui va corriger le marché, faire entrer la concurrence et empêcher les monopoles et les conglomérats de continuer à dominer les citoyens israéliens et à imposer des prix exhorbitants. Les citoyens israéliens ne sont pas des pigeons, ni les vaches à lait des monopoles qui se sont habitués à pouvoir exploiter le public sans être ennuyés ».

L’idée répétée depuis plusieurs ministres par le ministre est d’aligner les normes israéliennes à l’importation sur les normes européennes suivant le principe:  »Ce qui est bon pour l’Europe est bon pour Israël ».

Barkat s’est adressé directement à ces monopoles:  »J’entends que les monopoles sont en train de s’organiser et de se mettre d’accord entre eux pour lancer une campagne contre moi, à coups de millions de shekels. J’ai un message pour les monopoles: vous ne me faites pas peur, je ne vous dois rien. L’époque où vous exploitiez les citoyens d’Israël est révolue. Je suis redevable uniquement aux citoyens d’Israël qui croulent sous le coût de la vie ».

Le ministre a indiqué qu’il préparait encore d’autres mesures, y compris l’obligation pour les monopoles de rendre publics leurs rapports financiers, afin que tout le monde sache qui exploite le public en appliquant des prix exhorbitants de manière injustifiée. « Alors que les prix des matières premières baissent dans le monde ainsi que ceux des transports maritimes, il n’y aucune raison pour qu’Israël soit le seul pays où les prix sont aussi élevés », a martelé le ministre.

 

Partager :