Les services de renseignements libanais ont arrêté un homme d’affaires franco-israélien, qui transitait par Beyrouth depuis Paris pour se rendre à Bagdad pour un voyage professionnel.

Il a été retenu et interrogé pendant 48 heures avant d’être expulsé du pays après que les autorités libanaises ont vérifié qu’il n’avait pas l’intention d’entrer sur leur territoire mais juste de transiter par l’aéroport. L’Etat d’Israël a dû faire intervenir des pays tiers pour obtenir la libération de ce citoyen.

Pendant son interrogatoire, le voyageur a reconnu posséder la citoyenneté israélienne et avoir servi dans Tsahal. Il a également déclaré être en contact avec de hauts responsables israéliens. En raison de ces liens et peut-être de certaines de ses activités, les autorités israéliennes ont pris très au sérieux l’arrestation de cet homme d’affaires.

 

Le centre israélien de sécurité nationale a rappelé à cette occasion que la loi interdit aux citoyens israéliens d’entrer sur le territoire de pays ennemis, même s’ils sont détenteurs d’un deuxième passeport et même s’il s’agit uniquement d’un transit.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :