BTG Pactual est une banque d’investissement brésilienne spécialisée dans le capital-investissement et capital risque, en plus d’administration d’investissement, des fonds de patrimoines y des fonds gouvernementales en marchés de gestión de patrimoine, gestión globale d’actifs et il lui a semblé logique d’organiser en Israël une mission commerciale organisée en partenariat avec la Chambre Brésil-Israël (BRIL Chamber) fin mai, début juin.

Ce Tech Trip a emmené 49 entrepreneurs, parmi les clients et les invités de la banque, pour une immersion dans l’écosystème entrepreneurial israélien et un programme intense de cinq jours comprenait plus de 25 réunions avec des autorités, des entreprises spécialisées dans la haute technologie, des fonds d’investissement et de capital-risque.

Il  a intégré Monday.com, une plateforme qui relie les personnes aux processus et aux systèmes, créant un environnement de transparence dans les affaires, et Check Point, un fournisseur majeur de solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les entreprises dans le monde entier.

Parmi les entreprises visitées figuraient également New Phase, qui propose une technologie de traitement du cancer basée sur l’hyperthermie ; Rapyd, qui aide les entreprises à créer des expériences de commerce local ; et OrCam, qui crée des dispositifs de lecture pour aider les personnes souffrant de déficiences visuelles.

L’ordre du jour prévoyait également des visites au Centre Peres pour la paix et l’innovation, fondé par feu le président Shimon Peres, qui présente l’histoire de l’Israël moderne et les différents secteurs et personnes à l’origine de l’innovation israélienne ; à l’Université hébraïque de Jérusalem, considérée comme l’une des meilleures universités d’Israël et classée parmi les 100 meilleures au monde ; à l’Institut Weizmann des sciences, l’un des principaux instituts multidisciplinaires au monde ; et à l’Autorité israélienne de l’innovation, un organe de soutien du gouvernement israélien chargé de promouvoir le développement de la R&D industrielle dans l’État d’Israël, entre autres.

Les participants ont également pu profiter d’excursions facultatives vers les principales attractions touristiques d’Israël, telles que la vieille ville de Jérusalem, la mer Morte, la forteresse de Massada et le musée de l’Holocauste (Yad Vashem).

La première mission commerciale organisée par BTG Pactual a eu lieu en 2018, en Chine. « Comme je connais bien Israël, et en raison de l’importance du pays sur la scène de l’entrepreneuriat, il était logique pour nous d’organiser une visite là-bas aussi », explique Márcio Luftglas, directeur général associé de BTG Pactua,l qui souligne la présence d’environ 300 entreprises technologiques israéliennes au Brésil, dont beaucoup dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé.

En 2019, des voyages technologiques ont été organisés en Chine et en Israël. En 2020 et 2021, les voyages n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie de covid-19. L’année dernière, la deuxième mission en Israël a eu lieu, mais la Chine était toujours soumise à des restrictions d’entrée dans le pays en raison d’une mesure de contrôle sanitaire.

Le quatrième Tech Trip en Israël a déjà une date, fin mai 2024. Et aussi un slogan : « L’année prochaine à Jérusalem ».

Source : Exame & Israël Valley

 

Partager :