Israël et son principal adversaire, l’Iran, sont engagés dans une guerre de l’ombre depuis des années et récemment, cependant, les tensions se sont intensifiées en raison des efforts déployés par Téhéran pour se doter d’une bombe nucléaire. Cette situation a amené au début du mois, l’État hébreu a réaffirmé sa capacité à mener une attaque préventive contre l’Iran, ce qui entraînerait probablement une guerre sur plusieurs fronts.

Si une telle attaque devait avoir lieu dans un avenir proche, la flotte israélienne de chasseurs spécialisés F-35I mènerait certainement l’effort, en l’occurrence la variante « Adir » du F-35 Joint Strike Fighter de fabrication américaine.

En 2010, l’État hébreu est devenu le premier client étranger à acquérir le F-35 dans le cadre du processus de vente de matériel militaire à l’étranger (Foreign Military Sales) du gouvernement américain. Grâce à une lettre d’accord, Israël a pu acheter une version modifiée du F-35, dotée des capacités et des caractéristiques nécessaires pour répondre aux besoins de sécurité du pays.

Le fait qu’Israël ait reçu le feu vert pour commander une nouvelle version de l’avion de combat de cinquième génération est significatif puisque, par le passé, le Pentagone avait refusé d’incorporer les moindres modifications demandées par les clients dans les lots d’exportation de F-35.

Alors que le Lockheed Martin F-35 est largement présenté comme le chasseur le plus sophistiqué du moment, la variante israélienne Adir (Mighty One) pourrait bien le battre. Plus important encore, l’armée de l’air israélienne peut modifier l’extérieur des Adir, y compris les réservoirs de carburant conformes.

L’avion de combat F-35I est également doté de systèmes de guerre électronique (EWS) indigènes, y compris des contre-mesures et des capteurs produits dans le pays, en plus d’écrans montés sur le casque et d’autres capacités de collecte et de traitement de données de fabrication israélienne.

La seule limite des F-35 spécialisés d’Israël est peut-être leur portée. L’Iran étant le principal adversaire de l’État juif, il est essentiel de pouvoir atteindre le territoire et l’espace aérien iraniens. Toutefois, le F-35I devait initialement être ravitaillé en vol mais selon le Jerusalem Post a toutefois rapporté en juin dernier que l’IAF avait développé une nouvelle capacité permettant à ses chasseurs Adir de voler d’Israël jusqu’à l’espace aérien iranien sans avoir besoin d’un ravitaillement en vol.

En outre, le rapport indiquait que « l’IAF a récemment intégré une nouvelle bombe d’une tonne dans l’arsenal d’armes utilisé par les F-35 (connus dans l’IAF sous le nom d' »Adir ») qui peut être transportée dans le compartiment d’armes interne de l’avion sans compromettre sa signature radar furtive ».

Selon la doctrine Begin d’Israël, une frappe préventive menée pour empêcher l’ennemi de posséder des armes de destruction massive, y compris des armes nucléaires, est nécessaire. Étant donné que Téhéran est sur le point de devenir un État du seuil nucléaire, la probabilité d’une telle attaque a augmenté.

Source : 19fortyfive & Israël Valley

 

 

 

Partager :