Les hommes d’affaires de Tel-Aviv. Une logique commerciale des pays anglo-saxons.

Par |2023-06-25T08:43:39+02:0025 Juin 2023|Catégories : ECONOMIE|

Elle est devenue le poumon économique du Proche Orient : Tel Aviv, capitale du business israélien, concentre les échanges économiques du pays avec le reste du monde.

Sous ces allures nonchalantes, la ville cache un sens aigu des affaires. « Nous étions le pays du lait, du miel… Et des oranges », précise en souriant un consultant français pour des sociétés européennes en Europe, « Nous sommes devenus les champions de la sécurité informatique, de la gestion des données et de l’innovation technologique de haut niveau. Les kibboutz, fondateurs de l’esprit pionnier des premiers israéliens, les Sabras, sont désormais des hôtels. Le pays, né en 48 a terriblement changé. Et en bien ! ».
Biberonnés aux accents de la Méditerranée, les hommes d’affaires de Tel-Aviv possèdent une logique commerciale proche des pays anglo-saxons. Tout doit être précis, carré et vos objectifs clairement annoncés. On parle vite d’argent et d’offres commerciales. Pas de tabou. Du direct. Mais les relations politiques, en dents de scie pendant des années, ont laissé des traces.

Une ville d’affaires

Tel Aviv, le business à l'état pur
Bien qu’ayant elle aussi un passé riche, Tel Aviv est en parfait contraste avec Jérusalem. Construite au début du vingtième siècle, développée dans les années 30, la ville est moderne, c’est même la ville israélienne du XXIème siècle par excellence. Les jeunes gens et les jeunes filles ont le teint hâlé et les dents éclatantes. Habillés à la dernière mode, ils travaillent, ils étudient et se promènent en toute insouciance dans les rues tortueuses de la vieille ville de Jaffa, les avenues dégagées du centre comme la célèbre avenue Dizengoff , le long de la longue corniche du front de mer. On étudie beaucoup et longtemps, tout en sachant parfaitement faire la fête. On se plait à provoquer les étrangers parfois choqués par cette franchise déconcertante des filles et des garçons. Ici tout se dit, tout s’explique et tout se règle pour qui veut mettre de la bonne volonté.
Mais au delà, Tel Aviv est proche de l’Europe. Fondée après la guerre, où 6 millions de juifs furent décimés dans les camps nazis, l’Etat d’Israël a gardé de profondes séquelles de cette période. Même les plus jeunes continue à se méfier des discours politiques venus de l’étranger. Et pourtant les racines de leurs parents ou grands-parents, souvent européennes, restent fortes. Et c’est sans doute le plus étonnant, les jeunes rêvent de paix, d’ouverture avec leurs voisins proches, de vision méditerranéenne du business.
Attention cependant : tous ces sujets ne s’évoquent pas naturellement. N’y participez que si vous y avez été invité. Evitez le sujet palestinien, sensible dans un pays qui valorise le travail et qui considère (à tort ou à raison) que ses voisins sont « des assistés ». N’évoquez pas le « mur de la Honte » qui sépare Israël de la Cisjordanie et qui est jugé sur place comme une arme redoutable contre les attentats. Bref, vous l’aurez compris, même si tout se dit, certains sujets sont à éviter !
//www.deplacementspros.com
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut