La rédaction de LePetitJournal.com Tel Aviv poursuit sa série d’articles business. Cette semaine, nous vous proposons l’analyse de Tamar Weiss, chercheuse spécialisée dans le domaine de l’agriculture digitale dite « AgriTech » qui se livrait à Start-Up Nation Central, notre partenaire.
Les racines du secteur de l’Agritech en Israël sont plus anciennes que l’État lui-même : douze des plus grandes entreprises d’Agritech d’Israël ont été créées avant même que le pays ne soit officiellement créé en 1948 ! Récemment, cependant, le secteur a vu apparaître de nouvelles entreprises technologiquement innovantes mises sur pieds par des fondateurs hautement qualifiés, dont beaucoup ont des antécédents dans d’autres domaines de l’écosystème high-tech du pays. Ces entrepreneurs et leurs équipes constituent une main-d’œuvre innovante de 18 000 personnes – un bassin important de capital humain de grande valeur, avec de grandes idées et de grands marchés à exploiter.
Ce secteur génère également des innovations diverses dans la plupart des principaux segments de l’agriculture, y compris une émergence de l’agriculture intelligente et des protéines alternatives en tant que zones de forte croissance. En particulier, le Smart Farming se démarque avec une croissance de 29 entreprises (+94%) au cours des cinq dernières années, presque trois fois plus rapide que n’importe quel autre sous-secteur et représentant plus d’un quart des entreprises Agritech créées en Israël durant cette période. On notera également la croissance des autres sous-secteurs de Agritech, notamment de la ferme à la consommation, les cultures spéciales, la machinerie et la robotique, la salubrité des aliments et la traçabilité.
Sur les 460 entreprises Agritech actives et suivies dans l’observatoire Start-Up Nation Finder, plus de 25% ont été créées au cours des cinq dernières années et 50% au cours des dix dernières années. Cela indique un secteur qui, en dépit de ses racines historiques établies dans le mouvement collectiviste et kibboutzien d’Israël, est caractérisé par une vague de nouvelles entreprises et d’innovations. Au moins 60% des entreprises créées au cours des cinq dernières années – les très jeunes entreprises – ont reçu un soutien financier externe, en grande partie financé par des fonds de démarrage de l’Etat.
Le secteur attire également de plus en plus d’investisseurs, à la fois en Israël et à travers le monde. Au cours de la première moitié de 2017, les sociétés israéliennes de produits Agritech offrant des solutions à la ferme ont recueilli 80 millions de dollars, soit 7% du financement mondial pour de telles technologies. D’autre part, ceux qui innovent spécifiquement dans Smart Farming ont levé 12,5 millions de dollars – 6% des investissements mondiaux, avec 26,5 millions de dollars supplémentaires levés depuis lors. Même avec un quart de 2017 restant, le financement a déjà dépassé les niveaux levés en 2016 de 35%.
Croissance et type d’entreprises du secteur Agritech israélien de 2013 à 2017
Source : Start-Up Central Nation
Ce niveau de financement est extraordinaire, en particulier pour un petit pays de la taille du New Jersey, et où les entrepreneurs Agritech doivent, par conception, rechercher des tests globaux et des preuves de concept sur de grandes terres agricoles à l’étranger.
Mettant à profit l’innovation et le talent dans le secteur de la haute technologie, ainsi que des décennies d’expérience dans la lutte contre les défis de l’agriculture, le secteur israélien Agritech devient une force avec laquelle il faut compter. En développant rapidement de nouvelles solutions à certains des plus grands problèmes agricoles du monde et avec une main-d’œuvre hautement qualifiée mais relativement bon marché, le secteur israélien Agritech est une opportunité pour les investisseurs et les agriculteurs.
Sources et crédits photos : Start-Up Nation Central, Tamar Weiss.
Traduction : LePetitJournal.com Tel Aviv