La finance traditionnelle se met aux cryptos – Pendant de nombreuses années, la finance traditionnelle n’a que peu considéré les cryptomonnaies. Cependant, nous sommes témoins d’une importante évolution du côté de ces acteurs traditionnels. C’est notamment le cas en Israël avec les premiers tests de MNBC.
La bourse de Tel-Aviv se met à la blockchain.
Le 6 juin, le média FireBlocks a rapporté que la bourse de Tel-Aviv, en partenariat avec le ministère israélien des Finances, avait achevé son « proof of concept » concernant son projet Eden.
Ainsi, la bourse de Tel-Aviv franchit une nouvelle étape dans l’intégration de la blockchain avec les actifs traditionnels.
Le projet Eden a pour objectif d’explorer l’infrastructure blockchain pour l’émission et le règlement des bons du gouvernement.
De ce fait, le projet Eden est à l’origine du premier faux bon du gouvernement digital sous forme de security token ERC-1155. Ce jeton a été émis via une application décentralisée développée pour l’occasion.
L’ERC-1155 offre plusieurs avantages clés. Le premier est sa flexibilité. Un seul contrat déployé peut représenter et contrôler une combinaison de jetons fongibles et non fongibles.
Cela signifie que la Bourse de Tel-Aviv pourrait utiliser la technologie Eden pour une variété d’actifs. Les bons du gouvernement ne sont que le début. Potentiellement, elle pourrait l’étendre à d’autres actifs financiers à l’avenir.
Eden : les prémices d’une MNBC pour l’Israël.
En pratique, le projet Eden ne s’arrête pas à l’émission de bons gouvernementaux. En effet, le shekel israélien – la monnaie fiduciaire du pays – a également été tokenisé.
Ainsi, le projet Eden tire parti de l’ERC-20 et de smart contracts pour émettre une version tokenisée du shekel sur son réseau.
Lors de la présentation du projet au Live Day, les négociants principaux ont transféré en toute sécurité des fonds fictifs par le biais de leurs comptes numériques.
Impossible de ne pas voir dans cette proposition l’ombre d’une Monnaie numérique de Banque centrale.
De surcroît, cette initiative ne s’arrête pas aux frontières d’Israël. Effectivement, lors du lancement du projet, plusieurs banques locales et internationales étaient présentes. Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank ou encore Goldman Sachs pour ne citer qu’eux. Il est évident que le monde financier a un œil attentif sur le développement de la blockchain.
De son côté, l’Europe poursuit également ses essais de MNBC. Ainsi, une récente étude de marché menée par la BCE a validé la faisabilité d’un euro numérique. La situation des MNBC devrait également évoluer prochainement aux États-Unis, suite à la croisade de la SEC contre les entreprises crypto.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !